Calcul littéral : conjecture et démonstration

Équipe académique Mathématiques
Bordeaux,2 juillet 2008

Niveau : Quatrième

Objectif :

Conjecturer, infirmer des conjectures fausses, démontrer une conjecture vraie.

Utiliser le tableur pour effectuer rapidement des calculs répétitifs afin de tester une conjecture.

Prérequis

Mathématiques : Développement, réduction d’une expression littérale.

TICE : Utilisation du tableur : écriture et recopie de formules avec des adresses relatives.

Organisation pratique :

Activité en salle informatique ; travail autonome des élèves.

Travail à effectuer :

L'élève exécute sur papier trois programmes de calcul différents à partir de la même valeur initiale. Il programme ensuite une feuille de calcul fournie par le professeur (fichier prog_calc.ods ou prog_calc.xls) pour automatiser les calculs.

Les deux premières valeurs choisies amènent à conjecturer à tort que les trois programmes de calcul donnent toujours le même résultat. Le choix d’une troisième valeur permet d’infirmer cette conjecture et d’en formuler une autre qui doit être mise à l’épreuve, puis démontrée.

Fichiers disponibles :

Educnet