Fiche de paie

Équipe académique maths, Bordeaux, juin 2001

Télécharger ce document (RTF) et ses fichiers Lotus et Excel (ZIP ; 37 Ko )

Programme

Exploration dynamique d’une feuille automatisée de calcul et explicitation des relations entre diverses cellules de cette feuille.

Document d’accompagnement

Dans un premier temps, on explorera une feuille de calcul déjà réalisée et on identifiera les liens entre diverses cellules. Sur une feuille de facturation par exemple, comportant des prix unitaires hors taxe, des effectifs ou des quantités, des prix partiels hors taxe, des taux de taxe, des montants hors taxe, des montants de taxe et des montants TTC, on pourra découvrir ces liens de façon dynamique et analyser les modifications entraînées par la modification d’une valeur.

Les classeurs Excel (paieuro.xls) et Lotus (paieuro.123) joints contiennent chacun deux feuilles : une correspondant à l’exercice à faire faire aux élèves, l’autre à son corrigé. On ne donnera que la première feuille aux élèves qui devront remplir toutes les cases grisées en utilisant les indications contenues dans les bulles.