Pourcentages

Équipe académique maths, Bordeaux, juin 2001

 

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Programme

Approximation linéaire dans le cas de faibles pourcentages.

Document d’accompagnement

On entretiendra les compétences acquises antérieurement sur le coefficient multiplicatif associé à un pourcentage d’évolution et on dégagera l’intérêt de ce coefficient dans les augmentations ou diminutions successives dont la formulation additive est parfois trompeuse. On pourra utiliser les tableurs pour illustrer que 10 accroissements (resp. baisses) de 0,2% par exemple peuvent être considérés comme un accroissement (resp. une baisse) de 2%, alors que 10 accroissements de 10% ne peuvent pas être considérés comme un accroissement (resp. une baisse) de 100%.

Les fichiers Excel (pourcentage.xls) et Lotus (pourcentage.123) joints montrent l’évolution d’accroissements successifs ou de baisses successives dans le cas d’un pourcentage que l’on peut modifier.

On peut modifier le pourcentage de diminution (ici 6,00 %) et la somme de départ (1000,00). En rouge on obtient les termes d’une suite géométrique, en bleu les termes d’une suite arithmétique.