Boîte à moustache

Le graphique ci-dessous (voir fichiers boîtes à moustaches) illustre les résultats en mathématiques à l'évaluation à l'entrée en sixième de septembre 1999 pour un collège de la région " île de France ", sous forme de diagrammes en boîtes (boîtes à moustaches). Les résultats résument les pourcentages d'items réussis pour l'établissement (ensemble des élèves de 6e) et pour chacune des classes de sixième du collège.
Chacun des diagrammes en boîtes est déterminé de la manière habituelle à l'aide de la médiane, des premier et troisième quartiles, des premier et neuvième déciles. De plus, le pourcentage moyen d'items réussis figure sur le diagramme.

On répondra aux questions suivantes en s'appuyant sur les graphiques (le plus souvent, on demande une réponse qualitative).

1. Quel est le pourcentage moyen d'items réussis par l'ensemble des élèves de sixième du collège ?

2. Quelle est la valeur de la médiane pour l'ensemble des élèves de sixième de l'établissement ? Comment interprétez-vous ce nombre ?

3. Au vu des diagrammes, que peut-on dire des résultats de la 6e 1 ?

4. Comment se comparent les profils des 6e 1 et 6e 5 en ce qui concerne les scores de réussites à l'évaluation  en question ?

5. Pour la 6e 4 comment interprétez-vous le fait que la moyenne est inférieure à la médiane ?