Déchets
radioactifs
Le graphique
utilisé dans cet exercice est issu d’un sujet d’enseignement scientifique maths
du bac L de juin 1995 mais les questions posées sont différentes.
Contexte :
décroissances linéaires, pourcentages, interprétation et lecture critique d’un
graphique.
Le document ci-dessous est extrait d’une plaquette EDF de 1993 et rend compte de l’évolution annuelle en volume des déchets radioactifs conditionnés entre 1985 et 1993.
1. a) Calculer
la diminution de volume entre 1985 et 1988.
Calculer la diminution moyenne annuelle durant la période 1985-1988.
b) Expliquer pourquoi,
d'après le graphique, la décroissance du volume peut être considérée comme à
peu près linéaire durant la période 1985-1988 et durant la période 1988-1991.
Peut-on considérer, d'après le graphique, que la décroissance est linéaire durant
la période 1985-1991?
2. a) Calculer, en pourcentage du volume initial, la baisse de volume entre 1985 et 1988.
b) Si le pourcentage de baisse entre 1988 et 1991 était resté de 42,7 %, quel aurait été le volume en 1991?
3. Par combien
le volume annuel de déchets radioactifs conditionnés a-t-il été divisé entre
1988 et 1993?
Est-ce l'impression visuelle que donne le graphique? Expliquer pourquoi.