Banque d’outils d’aide à l’évaluation (seconde) |
|
N° |
Libellé |
Fichier |
1 |
Forme d'une expression : choix de la forme appropriée |
G2MCA001 |
2 |
Situation géométrique, calcul algébrique et interprétation |
G2MCA002 |
3 |
Signe de ax + b : choix d'un outil, inéquation quotient |
G2MCA039 |
4 |
Signe de a² + ab + b² : conjecture et étude algébrique |
G2MCA042 |
5 |
Fonctions : différents registres |
G2MFO003 |
6 |
Vocabulaire des fonctions numériques |
G2MFO004 |
7 |
Situation géométrique et proportionnalité des accroissements |
G2MFO005 |
8 |
Signe de ax + b par lecture graphique |
G2MFO007 |
9 |
Courbes de référence et inégalités |
G2MFO009 |
10 |
Utilisation du sens de variation d'une fonction de référence |
G2MFO010 |
11 |
Fonctions trigonométriques |
G2MFO011 |
12 |
Alignement de points par deux méthodes : analytique et géométrique |
G2MGA014 |
13 |
Théorème de Varignon, parallélogrammes particuliers |
G2MGA016 |
14 |
Espace : dans le cube, calculs de longueurs et d'angle |
G2MGE022 |
15 |
Espace : dans le cube, extraction de figures planes et positions relatives de droites |
G2MGE023 |
16 |
Espace : extraction de figures planes et intersections |
G2MGE024 |
17 |
Espace : différentes représentations d'un même tétraèdre |
G2MGE026 |
18 |
Alignement ou non alignement : conjectures et preuves |
G2MGP013 |
19 |
Parallélogramme : démonstration à produire, démonstration à critiquer |
G2MGP027 |
20 |
Trois outils pour un milieu : configuration, vecteurs et transformation |
G2MGP028 |
21 |
Vecteurs : colinéarité et interprétation |
G2MGP032 |
22 |
Configuration du cercle, utilisation de la symétrie axiale comme outil de démonstration |
G2MGP046 |
23 |
Moyenne, pourcentage et analyse critique (pièces industrielles) |
G2MST033 |
24 |
Extraction de données d'un polygone d'effectifs cumulés |
G2MST034 |
25 |
Résolution graphique et algébrique d'une équation dans une situation concrète |
G2MTA038 |
26 |
Lire et interpréter des représentations graphiques |
L2MIGNI02 |
27 |
Reconnaître la forme d'expressions algébriques |
L2MIGNI04 |
28 |
Reformuler et interpréter des informations données par des graphiques portant sur l'énergie consommée par des ampoules électriques |
L2MIGRT01 |
29 |
Prélever des informations d'un graphique portant sur le cours de pièces d'or |
L2MIGRT02 |
30 |
Organiser des informations données par un texte et un tableau portant sur l'âge de sortie du système éducatif |
L2MIGRT03 |
31 |
Mettre en relation des expressions littérales et les valeurs qu'elles prennent pour certains choix de la variable (version 1). Cet outil évalue principalement la compétence Mettre en relation de la capacité S'INFORMER : Organiser l'information. Dans la première partie l'élève doit calculer les valeurs prises par des expressions littérales quand on substitue une valeur numérique à la variable. Il doit ensuite utiliser ces résultats (les résultats corrects lui sont donnés) pour tester des identités puis avoir recours à un développement pour prouver une identité. Il existe une version 2 ou la partie calcul mental est supprimée. Les résultats sont donnés directement. |
L2MIGRT04 |
32 |
Mettre en relation des expressions littérales et les valeurs qu'elles prennent pour certains choix de la variable (version 2). Cet outil évalue principalement la compétence Mettre en relation de la capacité S'INFORMER : Organiser l'information. L'élève doit utiliser les valeurs prises par des expressions littérales (les résultats lui sont donnés) pour tester des identités puis avoir recours à un développement pour prouver une identité. Il existe une version 1 où les élèves doivent d'abord calculer mentalement les valeurs. Les résultats corrects leurs sont ensuite communiqués pour qu'ils puissent continuer. |
L2MIGRT05 |
33 |
Choisir un outil adapté pour tester la vraisemblance d'un résultat. L'objectif est de repérer quels sont les moyens de contrôle dont dispose un élève pour tester la vraisemblance d'un calcul numérique. L'élève doit retrouver le résultat d'un calcul dans une liste de propositions. Les moyens utilisés pour discriminer les propositions sont différents suivant les calculs. (dernier chiffre, nombre de décimales, ordre de grandeur...) |
L2MIGRT06 |
34 |
Reconnaître une situation de non proportionnalité lors du calcul du volume d'un cube. Cet outil évalue la compétence Reconnaître un modèle, une situation de référence de la capacité S'INFORMER : Organiser l'information. L'objectif est de repérer si l'élève reconnaît l'effet d'un agrandissement sur le volume d'un cube. Il doit choisir parmi une liste celle qui permet d'obtenir le volume. |
L2MIGRT07 |
35 |
Reconnaître les méthodes de calcul pour une augmentation (diminution) en pourcentage et la représentation d'un pourcentage dans un diagramme circulaire. Cet outil évalue la composante Reconnaître une situation de référence : de la compétence S'INFORMER : Organiser l'information. L'objectif est de repérer si un élève retrouve dans une liste de propositions celle(s) qui permet(tent) de calculer une augmentation ou une diminution en pourcentage et s'il sait associer un pourcentage avec sa représentation dans un diagramme circulaire. |
L2MIGRT08 |
36 |
Lire les coordonnées de points dans différents repères |
L2MIPNI01 |
37 |
Repérer les quantités proportionnelles dans des expressions littérales Cet outil propose d’évaluer la capacité d’un élève à repérer les quantités proportionnelles dans une formule littérale contenant deux ou trois paramètres. |
L2MIGRT10 |
38 |
Caractériser les régions du plan Certains élèves en seconde ont des difficultés pour lire sur un graphique le signe d'une fonction et confondent parfois ce concept avec celui de variations, en assimilant positif et croissant, négatif et décroissant. L'objet de cet outil est de repérer si les élèves savent partager le plan ou une figure du plan suivant le signe des abscisses ou des ordonnées, avant d'introduire la notion de signe d'une fonction ou de résolution graphique d'inéquations. |
L2MIGST11 |
39 |
Lire la représentation graphique d'une fonction La représentation graphique d’une fonction traduisant une situation concrète (relevé de températures en fonction de l’heure) est donnée. Les questions posées portent sur l’aspect concret de la situation (lecture de températures, lecture d’heures), pour devenir plus abstraites (lecture de l’image d’un nombre donné, lecture de nombres dont l’image est donnée) et porter ensuite exclusivement sur les notations mathématiques (lecture de f(5), résolution de l’équation f(x) = 5 par exemple) |
L2MIPDI04 |