Banque d’outils d’aide à l’évaluation (seconde)


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Libellé

Fichier

1

Forme d'une expression : choix de la forme appropriée

G2MCA001

2

Situation géométrique, calcul algébrique et interprétation

G2MCA002

3

Signe de ax + b : choix d'un outil, inéquation quotient

G2MCA039

4

Signe de a² + ab + b² : conjecture et étude algébrique

G2MCA042

5

Fonctions : différents registres

G2MFO003

6

Vocabulaire des fonctions numériques

G2MFO004

7

Situation géométrique et proportionnalité des accroissements

G2MFO005

8

Signe de ax + b par lecture graphique

G2MFO007

9

Courbes de référence et inégalités

G2MFO009

10

Utilisation du sens de variation d'une fonction de référence

G2MFO010

11

Fonctions trigonométriques

G2MFO011

12

Alignement de points par deux méthodes : analytique et géométrique

G2MGA014

13

Théorème de Varignon, parallélogrammes particuliers

G2MGA016

14

Espace : dans le cube, calculs de longueurs et d'angle

G2MGE022

15

Espace : dans le cube, extraction de figures planes et positions relatives de droites

G2MGE023

16

Espace : extraction de figures planes et intersections

G2MGE024

17

Espace : différentes représentations d'un même tétraèdre

G2MGE026

18

Alignement ou non alignement : conjectures et preuves

G2MGP013

19

Parallélogramme : démonstration à produire, démonstration à critiquer

G2MGP027

20

Trois outils pour un milieu : configuration, vecteurs et transformation

G2MGP028

21

Vecteurs : colinéarité et interprétation

G2MGP032

22

Configuration du cercle, utilisation de la symétrie axiale comme outil de démonstration

G2MGP046

23

Moyenne, pourcentage et analyse critique (pièces industrielles)

G2MST033

24

Extraction de données d'un polygone d'effectifs cumulés

G2MST034

25

Résolution graphique et algébrique d'une équation dans une situation concrète

G2MTA038

26

Lire et interpréter des représentations graphiques

L2MIGNI02

27

Reconnaître la forme d'expressions algébriques

L2MIGNI04

28

Reformuler et interpréter des informations données par des graphiques portant sur l'énergie consommée par des ampoules électriques

L2MIGRT01

29

Prélever des informations d'un graphique portant sur le cours de pièces d'or

L2MIGRT02

30

Organiser des informations données par un texte et un tableau portant sur l'âge de sortie du système éducatif

L2MIGRT03

31

Mettre en relation des expressions littérales et les valeurs qu'elles prennent pour certains choix de la variable (version 1).

Cet outil évalue principalement la compétence Mettre en relation de la capacité S'INFORMER : Organiser l'information. Dans la première partie l'élève doit calculer les valeurs prises par des expressions littérales quand on substitue une valeur numérique à la variable. Il doit ensuite utiliser ces résultats (les résultats corrects lui sont donnés) pour tester des identités puis avoir recours à un développement pour prouver une identité. Il existe une version 2 ou la partie calcul mental est supprimée. Les résultats sont donnés directement.

L2MIGRT04

32

Mettre en relation des expressions littérales et les valeurs qu'elles prennent pour certains choix de la variable (version 2).

Cet outil évalue principalement la compétence Mettre en relation de la capacité S'INFORMER : Organiser l'information. L'élève doit utiliser les valeurs prises par des expressions littérales (les résultats lui sont donnés) pour tester des identités puis avoir recours à un développement pour prouver une identité. Il existe une version 1 où les élèves doivent d'abord calculer mentalement les valeurs. Les résultats corrects leurs sont ensuite communiqués pour qu'ils puissent continuer.

L2MIGRT05

33

Choisir un outil adapté pour tester la vraisemblance d'un résultat.

L'objectif est de repérer quels sont les moyens de contrôle dont dispose un élève pour tester la vraisemblance d'un calcul numérique. L'élève doit retrouver le résultat d'un calcul dans une liste de propositions. Les moyens utilisés pour discriminer les propositions sont différents suivant les calculs. (dernier chiffre, nombre de décimales, ordre de grandeur...)

L2MIGRT06

34

Reconnaître une situation de non proportionnalité lors du calcul du volume d'un cube.

Cet outil évalue la compétence Reconnaître un modèle, une situation de référence de la capacité S'INFORMER : Organiser l'information. L'objectif est de repérer si l'élève reconnaît l'effet d'un agrandissement sur le volume d'un cube. Il doit choisir parmi une liste celle qui permet d'obtenir le volume.

L2MIGRT07

35

Reconnaître les méthodes de calcul pour une augmentation (diminution) en pourcentage et la représentation d'un pourcentage dans un diagramme circulaire.

Cet outil évalue la composante Reconnaître une situation de référence : de la compétence S'INFORMER : Organiser l'information. L'objectif est de repérer si un élève retrouve dans une liste de propositions celle(s) qui permet(tent) de calculer une augmentation ou une diminution en pourcentage et s'il sait associer un pourcentage avec sa représentation dans un diagramme circulaire.

L2MIGRT08

36

Lire les coordonnées de points dans différents repères

L2MIPNI01

37

Repérer les quantités proportionnelles dans des expressions littérales

Cet outil propose d’évaluer la capacité d’un élève à repérer les quantités proportionnelles dans une formule littérale contenant deux ou trois paramètres.

L2MIGRT10

38

Caractériser les régions du plan

Certains élèves en seconde ont des difficultés pour lire sur un graphique le signe d'une fonction et confondent parfois ce concept avec celui de variations, en assimilant positif et croissant, négatif et décroissant. L'objet de cet outil est de repérer si les élèves savent partager le plan ou une figure du plan suivant le signe des abscisses ou des ordonnées, avant d'introduire la notion de signe d'une fonction ou de résolution graphique d'inéquations.

L2MIGST11

39

Lire la représentation graphique d'une fonction

La représentation graphique d’une fonction traduisant une situation concrète (relevé de températures en fonction de l’heure) est donnée. Les questions posées portent sur l’aspect concret de la situation (lecture de températures, lecture d’heures), pour devenir plus abstraites (lecture de l’image d’un nombre donné, lecture de nombres dont l’image est donnée) et porter ensuite exclusivement sur les notations mathématiques (lecture de f(5), résolution de l’équation f(x) = 5 par exemple)

L2MIPDI04