Introduction aux nouveaux programmes de ES et S

Inspection pédagogique régionale, Bordeaux, février 2002

Les nouveaux programmes des classes des séries S et ES s'inscrivent dans le cadre plus large de la rénovation pédagogique des lycées.

Leur contenu est défini dans les BO hors série n°7 et n°8 du 31 août 2000 (classe de Première) et n°4 du 30 août 2001 (classe de Terminale), compétés par des documents d'accompagnement.

Ces programmes se caractérisent notamment par :

* l'importance du rôle des TICE : la puissance d'investigation des outils informatiques et l'existence de calculatrices performantes ont un impact considérable sur la présentation de diverses notions ; il convient d'accompagner cette évolution en utilisant ces outils dans les phases de découverte et d'observation par les élèves,

* l'incitation à adopter lorsque c'est possible un point de vue interdisciplinaire : certains éléments -  par exemple l'introduction de la fonction exponentielle, les équations différentielles, la statistique  - sont immédiatement utiles à d'autres disciplines, et peuvent être étudiés selon une approche susceptible de leur donner du sens.

Quelques évolutions

Certaines propriétés sont considérées comme règles opératoires (opérations sur les limites, utilisation du tableau de variation, etc.). Dire qu'une propriété est utilisée comme règle opératoire signifie qu'on n'est pas tenu d'en justifier l'usage dans une démonstration ou dans un calcul.

En série S, la notion de limite d’une suite  fait l’objet d’une définition en classe de Première (document d’accompagnement) qui est ensuite prolongée aux fonctions en Terminale.

L’introduction du calcul intégral s’appuie sur une connaissance intuitive de la notion d’aire.

La fonction exponentielle est introduite tôt dans l’année, à partir de la résolution de l’équation différentielle f ’ = kf.

Si elles n’apparaissent pas explicitement comme objet d’étude, les transformations demeurent présentes à travers les travaux sur les complexes ou dans la recherche de lieux géométriques.

En probabilités, on poursuit la présentation de concepts fondamentaux dans le cas fini et l’on découvre des lois continues.

En série ES, la résolution de problèmes à l’aide de graphes offre une application du calcul matriciel vu en option de Première. Ce thème doit permettre aux élèves de prendre des initiatives, avec essais et tâtonnements en vue de modéliser les situations proposées.

Dans le même esprit, la mise en œuvre d’une démonstration par récurrence dans des situations où cela est nécessaire (suites) fournit l’occasion de fréquenter de nouveaux types de raisonnement.