Université de Bordeaux : les projets en mathématiques |
Équipe académique de mathématiques Bordeaux, juin 2000 |
1.Conditions de fonctionnement
Les étudiants du tronc commun A, qui suivent lunité de méthodologie en mathématiques (deux séries sur cinq) ont un projet à faire au cours du premier semestre (les étudiants qui suivent lunité de méthodologie en physique ont également un projet à faire dans cette discipline).
Au mois doctobre, une liste de sujets, établie par le groupe denseignants des deux séries concernées, est proposée aux étudiants. Les sujets sont accompagnés de quelques indications bibliographiques. Les principaux thèmes abordés sont :
Les enseignants insistent auprès des étudiants pour quils traitent les sujets "à leur niveau mathématique " et quils ne recopient pas des exposés ou des démonstrations quils ne comprennent pas.
Les enseignants essaient de renouveler les sujets dune année sur lautre mais à ce niveau-là le choix est assez limité. Cette année, par exemple ont été rajoutés des sujets concernant deux livres, " le théorème du perroquet " et " le dernier théorème de Fermat ".
Certains sujets ont chaque année beaucoup de succès : le nombre p , les fractales, les systèmes de numération
Les étudiants constituent des groupes de deux à quatre personnes et choisissent un sujet. Dans un groupe de travaux dirigés, deux groupes ne peuvent pas choisir le même sujet.
Fin novembre, les étudiants remettent au chargé de TD le plan et la bibliographie du projet choisi. Les étudiants ont généralement collecté de la documentation au delà de celle fournie par les enseignants avec le sujet.
La rédaction définitive, de préférence avec un traitement de textes, est rendue avant les vacances de Noël.(une dizaines de pages).
La première semaine de janvier, a lieu une soutenance orale des projets, organisée en général par demi-groupe de TD (une quinzaine détudiants). Certains étudiants utilisent un ordinateur ou un rétroprojecteur.
Chaque étudiant doit exposer une partie du projet sur lequel il a travaillé.
La note du projet est composée de 50% de la note du projet écrit et de 50% de la note de la soutenance orale. Cette note intervient pour lexamen dans la note de lunité " langue, communication et méthodologie ". Son coefficient est très faible (à peu près 15% pour cette unité qui a elle même un petit coefficient).
Remarque : il ny a pas dévaluation chiffrée intermédiaire.
2. But recherché
Le but recherché de cette activité est dapprendre aux étudiants :
Les projets permettent aussi aux étudiants dacquérir quelques notions de " culture mathématique " et de se rendre compte que les mathématiques sont une science vivante qui évolue encore de nos jours.
3. Difficultés et réussites
Le coté formateur de cette activité serait mieux atteint si les enseignants et les étudiants prenaient plus de temps dans le semestre pour faire le point sur lavancée des projets. Le semestre est très court, les étudiants attendent souvent la fin du semestre pour réfléchir à leurs projets et ils sont alors débordés par les devoirs surveillés et les révisions des examens. Un changement de calendrier (avancée dans le semestre de la remise des projets) permettrait peut-être daméliorer cette situation.
Certains étudiants ne savent pas travailler en groupe. Quelques projets apparaissent comme la juxtaposition de travaux individuels.
En 97 et 98, en fin de semestre une enquête dévaluation portant sur lenseignement des mathématiques et sur la méthodologie en mathématiques a été menée auprès des étudiants. Parmi les questions il était demandé aux étudiants de classer les activités du semestre en fonction de leur intérêt (cours, TD, tutorat, séances en demi-groupe, projet...). Lintérêt porté aux projets sest révélé assez faible. Cette activité ne semble peut-être pas très " rentable " aux étudiants pour lobtention de leur examen en fin de semestre.
Malgré les difficultés rencontrées, une majorité des étudiants rend un travail correct et parfois excellent. Certains projets sont très intéressants à lire et parfois très instructifs pour les enseignants.