Mathématiques et Sciences physiques

Compte rendu du stage PAF des 29 et 30 mars 2000
Équipe académique Mathématiques

Objectifs du stage

¤ harmoniser les langages, les notions, les méthodes proposées dans les deux disciplines.

¤ prendre connaissance :
de la présentation mathématique des notions utilisées dans les programmes de sciences physiques
des illustrations de ces notions et des situations les mettant en jeu dans le cours de sciences physiques

Contenus

Les vecteurs

notations, vocabulaire, projections
exemples d'utilisation en mécanique, en cinématique (exemple de TP)

La dérivée

présentation  mathématique en classe de première, lien avec la définition donnée en sciences physiques. (présentation de la séquence "dérivons en vitesse" de la brochure "Espace modules première", publiée par le CRDP d'Aquitaine, académie de Bordeaux)
situations proposées dans le cours de sciences physiques : cinématique, cinétique chimique, dosage du PH d'une solution
o notations
o équations différentielles

La  proportionnalité

o construction de la notion dans le cours de mathématique de la sixième à la seconde
o exemples en chimie (équations), en électricité

Les graphiques

o représentation des repères, problèmes d'unités, problèmes d'ajustement…

L’écriture des nombres

o ordre de grandeur
o approximations (valeur approchée, valeur arrondie)
o utilisation de la calculatrice (derniers textes en vigueur)

Présentation des logiciels utilisés

o géoplan en mathématiques
o regressi en sciences physiques

TPE

o présentation
o réflexion sur la bidisciplinarité
o pistes de sujets, recherche de documentation, analyse des programmes