Physique-Chimie / Maths : programmes de seconde |
Stage d’équipe : "coordination des disciplines scientifiques
en seconde", lycée Saint-John Perse, mai 2001 Équipe Académique de Mathématiques |
Des adresses internet utiles
Le programme de Physique-Chimie et les documents d’accompagnement :
http://www.cndp.fr/textes_officiels/lycee/phychim/accueil.htm
Le programme de mathématiques et les documents d’accompagnement :
http://www.cndp.fr/textes_officiels/lycee/maths/accueil.htm.
http://www.ac-poitiers.fr/gtdmaths
Des liens entre les deux programmes :
http://www.ac-poitiers.fr/gtdmaths/seconde/mpc/index.htm
Extrait du programme de Physique :
compétences liées au langage mathématique
Confrontation des programmes
Sciences physiques |
Mathématiques |
Exploration de l'espace
- De l'atome aux galaxies - Échelle des longueurs - L’année de lumière. |
Nature et écriture des nombres. […] Représentation des nombres dans une calculatrice.[…] Distinguer un nombre d'une de ses valeurs approchées. Interpréter un résultat donné par une calculatrice. Organiser un calcul à la main ou à la machine. […] On travaillera sur les ordres de grandeur. On donnera un ou deux exemples de limites d'utilisation d'une calculatrice. On fera quelques manipulations de nombres en écriture scientifique. Ordre des nombres. |
Comment mesurer le rayon de la Terre ? Méthode d’Eratosthène.
Voir le document d’accompagnement (physique). |
Révisions du programme de géométrie de collège : théorème de Thalès, trigonométrie. |
Diverses formules de chimie et physique du programme : Concentration molaire : C = n / V etc. |
Premières fonctions de référence ; établir le sens de variation et représenter graphiquement les fonctions carré et inverse (1/x). Fonctions linéaires et fonctions affines (proportionnalité) ; caractériser les fonctions affines par le fait que l'accroissement de la fonction est proportionnel à la variable. Exemples de non-linéarité. En particulier, on fera remarquer que les fonctions carré, inverse... ne sont pas linéaires. |
Transformation chimique d'un système Cette progression dans les contenus est accompagnée par la construction d’un tableau descriptif de l’évolution du système au cours de la transformation. Voir autour de la page 159 et de la page 179 du document d’accompagnement de chimie. |
Révisions du collège : équations et fonctions du premier degré. |
Diverses fonctions du programme de physique-chimie, en particulier détermination de la température de surface du soleil, page 93 du document d’accompagnement (physique). |
On étudiera des situations issues, entre autres, de la géométrie, de la physique, de l'actualité ou de problèmes historiques. On réfléchira sur les expressions être fonction de et dépendre de dans le langage courant et en mathématiques. On donnera des exemples de dépendance non fonctionnelle (poids et taille, note au bac et moyenne de l'année). […] Étude qualitative de fonctions. Fonction croissante, fonction décroissante ; maximum, minimum d'une fonction sur un intervalle. |
Messages de la lumière. Etudier expérimentalement la loi de Descartes sur la réfraction : utiliser un dispositif permettant d’étudier les lois de la réfraction ; repérer un angle entre un rayon lumineux et une référence ; Mesurer un angle. |
Connaître la représentation graphique des fonctions sinus et cosinus. La définition de sin x et cos x pour un réel x quelconque se fera en « enroulant » IR sur le cercle trigonométrique. On fera le lien avec les sinus et cosinus de 30°, 45° et 60°. |
De l'atome aux édifices chimiques. |
Géométrie dans l’espace. “développer la vision dans l’espace”
est un objectif du programme. Manipuler, construire, représenter des solides. Le programme traite aussi largement de géométrie plane. |