Courbe de Bézier |
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Équipe académique Mathématiques |
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1e S, Term S
Visualiser un lieu de points à partir de données géométriques en utilisant un logiciel de géométrie dynamique.
Utiliser le logiciel pour conjecturer un résultat.
Démontrer la conjecture
Mathématiques :
• Calculer les coordonnées du barycentre de deux points,
• reconnaître une courbe particulière et déterminer une équation
cartésienne d'une parabole.
TICE : Utilisation de base d’un logiciel de géométrie dynamique :
• introduire et piloter un paramètre (curseur ou variable réelle
libre) ;
• construire le barycentre de deux points pondérés ;
• afficher la trace d’un point ou tracer un lieu
• tracer une tangente.
Les élèves réalisent la construction avec un logiciel de géométrie dynamique, la font valider par le professeur ; ils émettent ensuite une conjecture.
La démonstration est envisagée après validation de la conjecture par le professeur.
La correction est proposée ici avec les logiciels Geogebra et Geoplan.
Soit t un réel compris entre 0 et 1, ABC un triangle quelconque et M, N et P les points ainsi définis :
- M est le barycentre des points pondérés (A; t) et (C; 1-t) ;
- N est le barycentre des points pondérés (C; t) et (B; 1-t) ;
- P est le barycentre des points pondérés (M; t) et (N; 1-t).
1°) (a) Réaliser une figure à l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique.
(b) Visualiser le lieu des points P lorsque t parcourt l’intervalle. Emettre une conjecture sur la nature de la courbe obtenue.
2°) Dans un repère orthonormal direct, on considère les points A(-1;1) , B(1;1) et C(0;-1).
(a) Réaliser une figure dans ce cas particulier à l’aide du logiciel de géométrie dynamique. Visualiser le lieu des points P lorsque t parcourt l’intervalle. Emettre une conjecture sur l’équation de la courbe obtenue.
(b) Quel rôle joue la droite (MN) pour la courbe ? Le vérifier expérimentalement.
3°) Démontrer la conjecture faite à la question 2°) (a).
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