QCM au hasard |
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Équipe académique Mathématiques |
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Troisième, seconde.
Introduction de la notion d’aléatoire et réalisation de simulations.
Mathématiques : Moyenne.
TICE : Utilisation de base d'un tableur.
Logiciel utilisé : Tableur OpenOffice
Ce travail s’effectue en deux temps : une première partie en classe entière, puis une séance en salle informatique.
Un QCM comporte 10 questions numérotées de A à J. Pour chaque question, quatre réponses (1, 2, 3 ou 4) sont possibles, dont une seule est correcte. Chaque réponse juste rapporte 1 point, chaque réponse fausse 0 point.
Est-il raisonnable de répondre au hasard ?
Quelle note peut-on espérer en répondant au hasard ?
Après avoir présenté le problème aux élèves, le professeur leur pose la question : « d’après vous, quelle note peut-on espérer obtenir en répondant au hasard à ce questionnaire ? ». Il demande alors aux élèves de proposer par écrit 10 réponses « au hasard » à ce QCM. Il projette ensuite les réponses exactes, les élèves calculent alors leur score. Le professeur relève les scores obtenus par chaque élève, et on calcule la moyenne de ces scores. On peut alors confronter cette moyenne avec la réponse proposée au départ, et une première discussion peut avoir lieu sur l’expression « au hasard ». Cela permet d’amener l’utilisation du tableur qui va permettre de simuler la situation.
Cette activité a été testée dans une classe de 1ère STSS avec des élèves venant presque toutes de BEP, et qui donc n'avaient jamais fait ce genre de travail. L’activité a bien fonctionné : le fait que la formule avec la fonction ALEA soit déjà rentrée est une bonne chose pour une première fois ; cela permet de se rendre compte de ce qu'elle fait.
Pour une première activité, c'est bien car très accessible tant au niveau compréhension qu'au niveau technique. Lors d'une séance suivante concernant un travail sur les dés, les élèves ont pu trouver elles-mêmes la formule à taper.
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