Résolution graphique d'une équation du 3e degré


Équipe académique Mathématiques
Bordeaux,5 juin 2008

 

Action nationale "Maths et TICE" 2007-2008

 

Niveau :

Première S ; Terminale S.

Objectif :

Apprendre à justifier comment certaines équations fonctionnelles peuvent se ramener à la recherche de points d'intersection de courbes usuelles.

Prérequis

Mathématiques : développement, équation cartésienne de cercle.

TICE : Utilisation de base d'un logiciel de géométrie dynamique et si possible de calcul formel.

Organisation pratique :

Logiciel utilisé : Cabri, Maxima
Ce travail peut être réalisé en modules.

Problème :

On reprend ici un moyen utilisé au Moyen Age par les mathématiciens arabes pour résoudre les équation du 3e et 4e degré. Le calcul différentiel n'était pas connu, ni évidemment le tracé de n'importe quelle courbe. Seuls les tracés de droites, cercles, paraboles, hyperboles étaient bien connus.

 

Remarque :

Les élèves débutants avec Maxima et Cabri sont très guidés dans ce TP.

Fichiers disponibles :

 

Educnet