Construire des graphes et des automates |
Équipe académique Mathématiques Bordeaux, novembre 2002 |
Niveau
Terminale ES
Destination
Professeurs
Type
TICE (Cabri II)
Fichiers TICE : Cabri II
Macros pour les graphes :
som_gr.mac sommet d’un graphe
arte_dte.mac arête droite
arte_cbe.mac arête courbe
bcl.mac boucle
arc_dt.mac arc droit
arc_cbe.mac arc courbe
bcl_or.mac boucle orientée
Macros pour les automates :
etat_at.mac état d’un automate
ar_dt_at.mac arête droite d’un automate
ar_cb_at.mac arête courbe d’un automate
bc_at.mac boucle d’un automate
ac_dt_at.mac arc droit d’un automate
ac_cb_at.mac arc courbe d’un automate
bc_or_at.mac boucle orientée d’un automate
ent_at.mac entrée d’un automate
sor_at.mac sortie d’un automate
Fichier de configuration :
outgraph.men fichier de configuration de Cabri Graphes permettant d’obtenir Cabri II avec toutes les macros commandes ci-dessus
Commentaire
Macros constructions permettant uniquement de construire des graphes et des automates à l’aide de Cabri.
Il est ensuite très facile de déplacer les sommets pour améliorer la lisibilité du graphe ; les arêtes ou les arcs qui sont attachés à ces sommets suivront sans problème les déplacements des sommets.
Les figures construites pourront ensuite être incorporées dans un traitement de texte.
Les macros constructions ne peuvent fonctionner que si les réglages de Cabri II sont :
le centimètre pour les unités de longueur
le radian pour les unités d’angle
Utilisation du fichier de configuration de Cabri II
1. Copier le fichier : outgraph.men dans le dossier de lancement de Cabri II.
2. Créer un raccourci de lancement de Cabri II dont la ligne de commande sera identique à celle indiquée ci-dessous :
3. On obtient une version de Cabri II avec une interface simplifiée ne contenant que les outils nécessaires à la création de graphes ou d’automates.
Interface de Cabri Graphes
Construction d’un graphe
On commencera par créer les sommets du graphe ; pour cela il est indispensable de créer au préalable un nombre qui donnera le « rayon » de ces sommets : la valeur 0,15 semble correspondre à un usage courant.
Il faut être vigilant à ne pas modifier, ni supprimer ce nombre car toutes les constructions sont basées sur des calculs établis à partir du « rayon » des sommets.
Pour construire un sommet à l’aide de l’outil Sommet d’un graphe : on clique sur le nombre préalablement construit, puis on clique sur l’espace de travail.
Ces sommets pourront ensuite être nommés, coloriés (à l’aide de l’outils : Remplir) et déplacés (en saisissant leur centre).
Tous les autres outils doivent être utilisés à partir des sommets préalablement construits à l’aide de l’outil : Sommet d’un graphe.
· Les arêtes courbes seront dans une position différente suivant l’ordre de désignation des sommets.
· Le sens des arcs sera fonction de l’ordre de désignation des sommets.
· Les boucles pourront être déplacées autour des sommets en les saisissant par leur « milieu ».
· Les arêtes, arcs et boucles pourront ensuite être valués en nommant (à l’aide de l’outil : Nommer) leur point « milieu ».
· Leur aspect (couleur, épaisseur, …) pourra être modifié à l’aide des outils de Cabri.
Pour supprimer une arête ou une boucle il faudra en plus de l’arête ou de la boucle supprimer aussi le point « milieu ».
Pour supprimer un arc ou une boucle orientée il faudra en plus de l’arc ou de la boucle supprimer aussi les segments qui donne l’orientation ainsi que le point « milieu ».
Construction d’un automate
On commencera par créer les états du automate ; pour cela il est indispensable de créer au préalable un nombre qui donnera le « rayon » de ces états : la valeur 0,60 semble correspondre à un usage courant.
Il faut être vigilant à ne pas modifier, ni supprimer ce nombre car toutes les constructions sont basées sur des calculs établis à partir du « rayon » des états.
Pour construire un état à l’aide de l’outil État d’un automate : on clique sur le nombre préalablement construit, puis on clique sur l’espace de travail.
Ces états pourront ensuite être nommés, coloriés (à l’aide de l’outils : Remplir) et déplacés (en saisissant leur centre).
Tous les autres outils doivent être utilisés à partir des états préalablement construits à l’aide de l’outil : État d’un automate.
· Les arêtes courbes seront dans une position différente suivant l’ordre de désignation des états.
· Le sens des arcs sera fonction de l’ordre de désignation des états.
· Les boucles pourront être déplacées autour des états en les saisissant par leur « milieu ».
· Les arêtes, arcs et boucles pourront ensuite être valués en nommant (à l’aide de l’outil : Nommer) leur point « milieu ».
· Leur aspect (couleur, épaisseur, …) pourra être modifié à l’aide des outils de Cabri.
Pour supprimer une arête ou une boucle il faudra en plus de l’arête ou de la boucle supprimer aussi le point « milieu ».
Pour supprimer un arc ou une boucle orientée il faudra en plus de l’arc ou de la boucle supprimer aussi les segments qui donne l’orientation ainsi que le point « milieu ».