Carré et triangle rectangle


Équipe académique Mathématiques
Bordeaux,mars 2008 maj sept 2010

Explorer une situation mathématique avec les TICE

 

Niveau :

Seconde

Objectif :

Utiliser un logiciel de géométrie dynamique pour conjecturer un résultat.
Démontrer la conjecture

Prérequis :

Mathématiques : notions de collège.

TICE : Utilisation de base d’un logiciel de géométrie dynamique :

• points libres
• droites parallèles et perpendiculaires
• outil rotation (éventuellement)
• intersection de deux droites

Organisation pratique :

Les élèves réalisent la construction avec un logiciel de géométrie dynamique puis la font valider par le professeur ; ils émettent ensuite une conjecture. La démonstration est envisagée après validation de la conjecture par le professeur.

On trouvera le corrigé dans les fichier car_tri_rec.g2w et car_tri_rec.ggb.

Problème :

ABCD est un carré direct du plan orienté.
A tout point M du segment [AB] privé de A, on associe le point P tel que le triangle ANM soit direct, rectangle et isocèle en A.

Que peut-on dire des droites (BN) et (DM) ?

Fichiers disponibles :

Educnet 1169

Fichier Geogebra car_tri_rec.ggb en ligne :

Remarque :double-cliquer pour ouvrir dans une fenêtre avec les menus;
Ctrl cliquer-glisser pour déplacer la figure

 

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