Le projet RAMSES

Bordeaux, 5 juillet 2005

Ressources Académiques Mathématiques au Service des Élèves des séries Scientifiques

en partenariat avec l'Université Bordeaux 1

__________________

Deux idées directrices sont à l'origine de ce projet conçu et  piloté par l'Inspection pédagogique régionale de l'académie de Bordeaux :

● créer dans le cadre du service public un outil innovant dans l'apprentissage des mathématiques ;

● aider un public de terminale S hétérogène et pas toujours autonome.

__________________

Les objectifs

● permettre aux lycéens de disposer de ressources en ligne interactives de qualité, visant à développer un travail en autonomie en complément de l'enseignement en classe ;

● offrir aux professeurs de lycée une aide dans la gestion de l'hétérogénéité de la classe en leur permettant de proposer aux élèves des parcours de formation construits selon leurs besoins ;

● familiariser les lycéens à des méthodes de travail en vigueur utilisées à l'université.

Historique du projet

● En 2001, Jacques Queyrut, professeur de mathématiques à Bordeaux 1,  présente à l'Inspection pédagogique régionale la plateforme ULYSSE créée pour les étudiants de DEUG. Il s'agit du serveur multimédia de formations de l'université Bordeaux 1, qui permet de développer l'usage des nouvelles Technologies d'Information et de Communication dans les domaines de formation initiale et continue, soit au sein de l'université (dans des locaux dédiés à une consultation libre), soit à distance.

● Il propose un partenariat visant à mettre cette plateforme à la disposition d'élèves de lycée et offre son aide au niveau de la conception de ressources adaptées.

● Une équipe de  professeurs de lycée travaille depuis la rentrée 2002 à l'élaboration de ressources couvrant l'ensemble du programme de la classe terminale S.

● Frédéric Raymond, ingénieur en charge de la réalisation d'Ulysse, assure la mise en ligne.

Pour quel public ?

● Les élèves de terminale S

Ces élèves constituent un public hétérogène par son niveau et ses attentes ; le projet permet de leur apporter des outils de révision, de remédiation et d'approfondissement.

● Les étudiants de 1re  année de Faculté

Le projet permet de leur proposer une mise à niveau.

● Les adultes en formation continue

Ce projet renforce en outre le lien lycée - université

Architecture et contenu

Le site RAMSES est abrité par le site ULYSSE et bénéficie donc des mêmes fonctionnalités et des mêmes interfaces. Les élèves sont inscrits par leur professeur et utilisent un code d'accès pour se connecter.

Les thèmes abordés couvrent le programme de terminale S : nombres complexes, suites numériques, fonctions numériques, calcul intégral, fonctions exponentielle et logarithme, probabilités et statistiques, similitudes du plan, géométrie dans l'espace, arithmétique.

Chaque thème est divisé en trois parties :

● Apprendre

Cette première partie propose une synthèse permettant de rappeler le plan et les théorèmes essentiels du cours concerné ; elle est complétée par des modules d'observation (animations mettant en valeur une figure géométrique ou un principe) et des petits exercices corrigés.

● S'auto-évaluer

Elle est présentée sous la forme de QCM corrigés.

● S'exercer

Il s'agit de problèmes guidés ; les questions de ces problèmes sont accompagnées d'aide graduée et de leur correction finale.

Une autre façon d'apprendre et d'enseigner

● Développer l'autonomie des élèves

Sur ce site un élève peut utiliser un parcours libre et naviguer de façon autonome dans les différentes ressources.

● Favoriser l'interactivité

Il est possible de guider un élève ou un groupe d'élèves en créant des contrats pédagogiques répondant à une attente précise (par exemple : révisions sur le principe de récurrence).

● Proposer aux enseignants de terminale S un outil complémentaire

Grâce aux parcours libres ou aux contrats pédagogiques, on peut créer des séquences de cours ou proposer un travail complémentaire à nos élèves.

L'équipe de professeurs coordonnée par les IA-IPR de mathématiques, est constituée de :

Mme Mirentxu Bordas (Lycée Gustave Eiffel à Bordeaux)
Mme Chantal Dauriac (Lycée Michel Montaignel à Bordeaux)
M. Xavier Delahaye (Lycée Jaufré Rudel à Blaye)
M. Jean-Pierre Dubos (Lycée Alcide Dusolier à Nontron)
Mme Myriam Gagné (Lycée Jean Monnet à Blanquefort)
M. Antoine Lachapèle (Lycée Max Linder à Libourne)
Mme Ghyslaine Perrin (Lycée Fernand Daguin à Mérignac).