Intersections dans l’espace

Bordeaux, Groupes Math&Info 1994/2001

Activité pour la classe de seconde ou de première, en TD ou module, utilisant le logiciel Interesp, livré dans le pack Géospace.

Les élèves sont au maximum deux par poste. Pour un travail efficace, prévoir quatre fois une heure + une heure de contrôle.

Il s'agit de travailler la visualisation dans l’espace à travers la construction d’intersections de plans et de droites ainsi que la rédaction d’une solution.

Les cours sur la position relative de deux plans, d'une droite et d'un plan ont été faits.

Le logiciel INTERESP propose une trentaine d’exercices d'intersections de droites et de plans. Les instructions sont celles de GéospaceW.

Pour chaque exercice, l’élève doit trouver l’intersection demandée, la nommer X. Le logiciel teste alors la validité de la construction (sans analyse d’erreur).

Au cours du travail, l’élève peut bouger la figure.

En fin de construction le logiciel rappelle la liste des actions effectuées et l’élève est invité à rédiger sa solution. Les compte-rendus des différents exercices constituent un seul fichier qu’il est possible d’imprimer.

Il est important de respecter l'ordre des exercices (le premier est utile pour résoudre le second et ainsi de suite).

Ce logiciel a été utilisé à de multiples reprises dans diverses classes par divers membres du groupe (seconde, première arts appliqués).
Plusieurs modes opératoires sont possibles.

Mode 1

Les élèves disposent d'une fiche polycopiée rappelant les commandes disponibles.
Un certain nombre d’exercices sont proposés. Chaque élève ou groupe d’élèves avance à son rythme, enchaînant constructions et rédactions. Le professeur aide éventuellement à se poser les questions intéressantes.

Mode 2

L’objectif étant de favoriser la visualisation dans l’espace, on oublie dans un premier temps (deux séances) l'aspect « rédaction », d’autant que les élèves sont particulièrement allergiques à ce genre de travail. Le défi est de résoudre un maximum d’exercices. Aucun document n’est fourni. Le professeur montre les manipulations sur un exercice (le premier par exemple). Il aide ensuite ponctuellement les élèves qui en font la demande.

Les deux séances suivantes sont consacrées à la rédaction d’une solution. Le professeur montre d’abord, sur un exercice, ce qu’il faut faire.

Ces séances permettent un réel travail sur le texte : travailler la précision et la concision. L’intérêt de l’ordinateur réside dans la possibilité de déplacer le texte, de couper/coller ou copier/coller. On pourrait faire le même travail, plus efficacement, avec un vrai traitement de texte, mais on n'aurait pas la figure sous les yeux.

Une cinquième séance est consacrée à l‘évaluation. Un ou deux exercices parmi ceux déjà traités sont proposés aux élèves qui doivent exécuter la construction et la rédaction.