Aires égales |
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Projet d'activité créé lors
d'un stage
Bordeaux,2009-2010 |
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Projet d'activité TICE
Niveau :
3e - Seconde
Énoncé :
Le rectangle ABCD a pour centre O et AB = 8 cm ; le
cercle de centre O a pour rayon x cm et est tangent à deux côtés du
rectangle.
Le disque jaune et la partie verte peuvent-ils avoir la
même aire ?
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- Notion de fonction
- Mise en équation
- Équation produit
Objectifs
Résolution d'un problème par une approche graphique et
fonctionnelle.
Déroulement de la séquence
En classe entière à l’aide d’un vidéoprojecteur.
- Présentation du problème à l’aide de la figure Geoplan (aires_egales_figure.g2w) qui permet de faire varier x.
- Ouvrir l’autre figure (aires_egales_courbes.g2w) et la mettre en mosaïque verticale afin d’observer les variations des aires en fonction de x.
- L’outil Geoplan ne permet pas (même en diminuant le pas de x) de conjecturer la valeur exacte de x ; la mise en équation du problème est indispensable : elle utilise la résolution d’une équation produit.
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Documents