Equerre mobile


Projet d'activité créé lors du stage "Logiciels de géométrie"
Bordeaux,2007-2008

 

Projet d'activité TICE

 

Niveau :

Seconde

Objectif :

Conjecturer et démontrer.

Cadre d’utilisation

Séance 1

Les élèves travaillent sur le logiciel avec la fiche élève. Ils doivent faire la démonstration à l'issue de la séance (ou l’exercice est réalisé à la maison).

Séance 2

Correction de la démonstration par le professeur au vidéo projecteur ou au T.B.I.. Commandes : touches (Geoplan) ou curseur (GeoGebra)

d : affiche les angles droits

s : code les segments de même longueur OA et OB

a : code les angles de même mesure fig1

b : code les angles de même mesure fig2

t : fait apparaître les deux triangles isométriques

 

Travail à réaliser

1. Avec un logiciel de géométrie :

Construire le carré ABCD de centre O en prenant AB = 3.

M est un point libre sur le segment [AD].

Construire l'équerre OPQ en prenant OP = 4 et OQ = 5. Placer N.

Colorier le quadrilatère MONA.

Faire afficher l’aire du quadrilatère MONA.

Faire bouger le point M.

Quelle conjecture peut-on faire ?

2. Démonstration :

Quel rapport y-a-t-il entre l'aire du quadrilatère MONA et l'aire du carré ABCD ?

Démontrer ce résultat.

 

Problème :

figure

ABCD est un carré de centre O.

OPQ est une équerre qui pivote autour de O de manière que [OP] coupe [AD] en M et [OQ] coupe [AB] en N.

Que peut-on conjecturer pour l’aire du quadrilatère MONA lorsque l’équerre pivote autour de O ?

 

 

Fichiers disponibles