Introduction à la méthode des moindres carrés

Lycée de Bazas (33)
Bordeaux, Groupe Math&Info 95/96

Activité créée en classe de terminale ES, utilisable dans toute classe où le programme fait référence à la méthode des moindres carrés.

Les élèves effectuent un travail préliminaire sur un nuage de points donné : trouver au jugé la meilleure droite d'ajustement, calculer la somme des carrés des distances "verticales" entre les points du nuage et la droite trouvée, ainsi que la somme des carrés des distances "horizontales".

Devant la classe, le professeur exploite ensuite les résultats obtenus : il s'agit de trouver expérimentalement les meilleures droites de régression en utilisant le logiciel Géoplan Windows. Le professeur "pilote" au clavier la droite testée. L'imagiciel montre le nuage de points, la droite et son équation, ainsi que les sommes des carrés associés.

Le cours se pousuit par l'apprentissage de la lecture sur une calculatrice des paramètres des droites d'ajustement.

Educnet 234