Vitesse, accélération et jerk

Alain Reilles, professeur de mécanique
lycée Albert Claveille, Périgueux
Bordeaux, juillet 2003

On dispose d'un tableau de données numériques donnant la vitesse d'un véhicule en fonction du temps. Comment, à partir de ce tableau, obtenir la distance parcourue ? Comment évaluer l'accélération ?

Si on appuie sur la pédale d'accélérateur, c'est bien connu, on " accélère "... (enfin pas toujours car on peut patiner). Comment l'accélération d'un véhicule varie-t-elle dans la réalité ?

Si on relâche brusquement la pédale, l'accélération devient nulle et les passagers du véhicule en ressentent l'effet : toute variation un peu brusque d'accélération engendre des secousses. Quelle fonction rend compte de ce phénomène ?

Ces questions sont abordées dans ce TP proposé en BTS MAVA (Maintenance AprèsVente Automobile) et gracieusement mis à notre disposition par Alain Reilles, professeur de mécanique au lycée Albert Claveille à Périgueux.

o Voir ou télécharger le TP (PDF, 291 Ko)