Vitesse, accélération et jerk |
|
Alain Reilles, professeur de mécanique |
|
On dispose d'un tableau de données numériques donnant la vitesse d'un véhicule en fonction du temps. Comment, à partir de ce tableau, obtenir la distance parcourue ? Comment évaluer l'accélération ?
Si on appuie sur la pédale d'accélérateur, c'est bien connu, on " accélère "... (enfin pas toujours car on peut patiner). Comment l'accélération d'un véhicule varie-t-elle dans la réalité ?
Si on relâche brusquement la pédale, l'accélération devient nulle et les passagers du véhicule en ressentent l'effet : toute variation un peu brusque d'accélération engendre des secousses. Quelle fonction rend compte de ce phénomène ?
Ces questions sont abordées dans ce TP proposé en BTS MAVA (Maintenance AprèsVente Automobile) et gracieusement mis à notre disposition par Alain Reilles, professeur de mécanique au lycée Albert Claveille à Périgueux.
Voir ou télécharger le TP (PDF, 291 Ko)