Différents types d’évaluation


Réunion nouveaux programmes 6e
Équipe académique mathématiques
Bordeaux, le 5 février 2006

 

Exercice 1

Dans un nombre de 8 chiffres 1 9 9 5 on doit remplacer les cases par des chiffres pour que le nombre obtenu soit divisible par 2 ; 5 et 9.

Combien de nombres différents remplissant ces conditions peut-on fabriquer ?

 

Exercice 2

Donner la définition de la médiatrice d’un segment.

 

Exercice 3 (Transmath p.195)

a) Construire un rectangle ABCD tel que AB = 8 cm et AD = 5 cm.

b) Sur le segment [AB], placer le point E tel que AE = 6 cm. Sur le segment [AD] placer le point F tel que AF = 3 cm.

c) Construire le symétrique du rectangle ABCD par rapport à la droite (EF).

 

Exercice 4

Dessiner, si cela est possible :

a) un triangle qui a deux angles aigus ;

b) un triangle qui a trois angles aigus ;

c  un triangle qui a deux angles obtus ;

d) un triangle qui a un angle droit et un angle obtus ;

e) un triangle qui a un angle plat.

 

Exercice 5

Compléter le texte ci-dessous, qui doit permettre de reproduire la figure ci-contre.

Tracer un rectangle ABCD de longueur 8 cm et de largeur 4 cm.…

 

 

Exercice 6

Sans effectuer les calculs, entourer le résultat qui vous semble exact :

234 x 11,5 =

269,1

962,15

2691

8725 x 0,92 =

8027

88,75

802,7

126 : 12 =

100,5

10,5

15

258 : 1032 =

4

774

0,25

 

Exercice 7

M. Quat’sou a fait construire un coffre-fort (un pavé droit de longueur 1,20 m, de largeur 1,20 m et de hauteur 0,76 m). Il veut y enfermer des briques en or (pavés droits de 15 cm sur 8 cm et 6 cm).

1. Peut-il couvrir exactement le fond du coffre en les rangeant toutes dans le même sens bien à plat ?

2. Comment M. Quat’sou doit-il faire pour mettre le nombre maximal de briques dans le coffre ?

 

Exercice 8

Six personnes mangent ensemble au restaurant. Toutes ont choisi le menu du jour. Elles commandent, en plus, deux bouteilles de vin à 6,45 € l’une et six cafés à 1,95 € l’un.

Le montant s’élève à 90 €.

Quel est donc le prix du menu du jour ?

 

Exercice 9

Le sel correspond à 3% de la masse de l’eau de mer.

Quelle est la masse de sel que l’on peut obtenir avec 250 kg d’eau de mer ?

 

Exercice 10

Quel est l’âge du professeur de maths de la classe de 6e C sachant que si on divise son âge par 3 et si on retire 7 au résultat, on obtient 8 ?

 

Exercice 11

Un premier bouquet de fleurs est composé de 3 iris et 4 roses ; il coûte 4,80 €.

Un second bouquet de fleurs est composé de 5 iris et 6 roses ; il coûte 7,50 €.

Calculer le prix d’un iris et celui d’une rose.

 

Exercice 12 (Transmath p.25)

Dire si les affirmations suivantes sont vraies ou fausses. Expliquer la réponse.

 

VRAI

FAUX

Le chiffre des dixièmes du nombre 148,25 est le double de son chiffre des dizaines.

   

   

   

3,05 est égal à 3,5.

   

Un millefeuille a 3 cm de haut. S’il avait réellement 1 000 feuilles, chaque feuille aurait 0,03 mm d’épaisseur.

   

Aucun nombre décimal ne peut s’intercaler entre 12,5 et 12,6.

   

27 dixièmes c’est plus que 3,5.

   

0,5 < 2,51 < 2,501 < 2 051

   

   

 

Exercice 13 (Bréal p.218)

a) Observe le cerf-volant ABCD et ses codages. Reproduis-le sur ta feuille.

b) Tu vas démontrer que les points C, I et D sont alignés. Recopie et complète :

–  CA … CB donc le point C est un point de la médiatrice du segment […]

–  DA … DB donc le point D est un point de …

–  Le point I est le … du segment [AB]. Donc I est un point de …

–  Donc les points C, I et D sont sur la … du segment […], c’est-à-dire que les points C, I et D sont …

 

 

 

Exercice 14

On transporte 5 tonnes de sable avec un camion en 3 voyages.

À chaque voyage le camion chargé est pesé.

Au premier voyage, il pèse 3,650 t ;

au deuxième voyage, il pèse 2,650 t ;

au troisième voyage, il pèse 3,950 t .

Quel est le poids du camion vide ?