Document d’application du cycle 3, page 30

Réunion nouveaux programmes 6e
Équipe académique mathématiques
Bordeaux, le 5 février 2006

L’objectif principal est de permettre aux élèves de se familiariser avec les objets du plan et de l’espace et de passer progressivement d’une géométrie où les objets et leurs propriétés sont contrôlés par la perception à une géométrie où ils le sont par un recours à des instruments et par la connaissance de certaines propriétés. Il s’agit également de favoriser la mise en place d’images mentales pour les principaux concepts rencontrés, en permettant aux élèves de les identifier dans des configurations variées. L’argumentation à propos des outils utilisés, des propriétés mobilisées et des résultats obtenus constitue une part importante du travail des élèves. Dans cette perspective, quelques raisonnements peuvent être conduits, en particulier sur des figures dessinées à main levée.