Exercices : différents types de raisonnement en 6e


Réunion nouveaux programmes 6e
Équipe académique mathématiques
Bordeaux, le 5 février 2006

 

Exercice 1

Jules a trouvé un vieux cahier sur lequel figure une addition.

Malheureusement des trous cachent certains chiffres.

Retrouver les chiffres manquants en envisageant toutes les solutions possibles.

Exercice 2

Le club des cinq est formé de trois filles âgées respectivement de 1l ans, 12 ans et 13 ans et de deux garçons de 11 ans et 13 ans. Dominique et Claude sont du même sexe, Julie et Camille du même âge. Patt est plus jeune que Claude et du même sexe que Camille.

Quels sont l’âge et le sexe de chacun des membres du club ?

 

Exercice 3

Voici une phrase : « Si la somme des chiffres d’un nombre entier naturel est un multiple de 6, alors le nombre est un multiple de 6. »

Exemples : 42, 84.

Cette phrase est-elle vraie ?

 

Exercice 4

Construire le point S de la droite d tel que le triangle ABS soit isocèle en S.

Construire le(s) point(s) R de la droite d tel(s) que le triangle ABR soit isocèle en B.

Exercice 5

Vrai ou faux :

Si deux rectangles ont le même périmètre, alors ils ont la même aire.

Si deux rectangles ont la même aire, alors ils ont le même périmètre.

 

Exercice 6

ABCD est un losange.

Trouver une méthode pour construire la droite (AC) sans sortir de la feuille.

Exercice 7

 est-il égal à 0,66 ?

 

Exercice 8

1. Dessiner un cerf-volant dont les côtés mesurent 5 cm et 8 cm.

Combien y a-t-il de figures possibles ?

2. Dessiner un cerf-volant dont une diagonale mesure 6 cm et dont les côtés mesurent 5 cm et 8 cm.

Combien y a-t-il de figures possibles ?

 

Exercice 9

À l’aide des trois informations ci-dessous, retrouver les trois nombres entiers x, y et z (rangés dans l’ordre croissant).

Information 1 : la différence entre z et y vaut 12 ;

Information 2 : x est la moitié de y ;

Information 3 : la somme de x et z vaut 27.