Raisonnement au collège : textes officiels

Réunion nouveaux programmes 6e
Équipe académique mathématiques
Bordeaux, le 5 février 2006

Introduction générale pour le collège, page 5

3.4. Une initiation progressive à la démonstration

La question de la preuve occupe une place centrale en mathématiques. La pratique de l'argumentation pour convaincre autrui de la validité d'une réponse, d'une solution ou d'une proposition ou pour comprendre un " phénomène " mathématique a commencé dès l'école primaire et se poursuit au collège pour faire accéder l'élève à cette forme particulière de preuve qu'est la démonstration. Si, pour cet objectif, le domaine géométrique occupe une place particulière, la préoccupation de prouver et de démontrer ne doit pas s'y cantonner. Le travail sur les nombres, sur le calcul numérique, puis sur le calcul littéral offre également des occasions de démontrer.

À cet égard, deux étapes doivent être distinguées : la recherche et la production d'une preuve, d'une part, la mise en forme de cette preuve, d'autre part. Le rôle essentiel de la première étape (production d'une preuve) ne doit pas être occulté par des exigences trop importantes sur la deuxième (mise en forme de la preuve). Pour cela, la responsabilité de produire les éléments d'une démonstration doit être progressivement confiée aux élèves. À partir des éléments qu'ils fournissent, la mise en forme peut, elle, être réalisée collectivement, avec l'aide de l'enseignant.

La prise de conscience de ce qu'est la recherche et la mise en œuvre d'une démonstration est également facilitée par le fait que, en certaines occasions, l'enseignant se livre à ce travail devant la classe, avec la participation des élèves.

Cette initiation à la démonstration doit en particulier permettre aux élèves de distinguer une propriété conjecturée et vérifiée sur des exemples d'une propriété démontrée. En particulier, l'enseignant doit préciser explicitement qu'un résultat mathématique qui n'est pas démontré est admis.

Programme de la classe de 6e, page 7

L’enseignement des mathématiques en classe de sixième a une triple visée :

o consolider, enrichir et structurer les acquis de l’école primaire ;

o préparer à l’acquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques (résolution de problèmes, raisonnement) ;

o développer la capacité à utiliser les outils mathématiques dans différents domaines (vie courante, autres disciplines).

……..

Cette démarche renforce également la formation intellectuelle de l’élève, développe ses capacités de travail personnel (individuellement et en équipes) et concourt à la formation du citoyen. Elle vise notamment à :

o développer les capacités de raisonnement : observation, analyse, pensée déductive ;

o stimuler l’aptitude à chercher qui nécessite imagination et intuition ;

o habituer l’élève à justifier ses affirmations, à argumenter à propos de la validité d’une solution, et pour cela à s’exprimer clairement aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;

o affermir les qualités d’ordre et de soin.