Le raisonnement déductif en géométrie en 6e |
Réunion nouveaux programmes 6e |
Exercice 1
Sur ce dessin à main levée, on a représenté un rectangle ABCD et le cercle de centre A qui passe par D. Ce cercle coupe le segment [AB] au point E. Quelle est la longueur du segment [EB] ? Justifie ta réponse. Évaluations à l’entrée en 5e - 2002 |
Exercice 2
Sur la figure ci-contre : AB = AC et [CD) est la bissectrice de l'angle ACD.. Quelle est la nature du triangle CDE ? Justifier la réponse. Triangle page 200 |
Exercice 3
Sur la figure, AZO est un triangle équilatéral, ZOIU est un cerf-volant, ZERU est un carré et RTYU est un rectangle. a. Justifie que le cercle de centre Z passant par A passe aussi par E et U. b. Justifie que ZA = YT. Bréal page 150 |
Exercice 4
Utilise la figure pour répondre aux questions : a. Quelle est la nature de ABCD ? Que conclus-tu sur ses diagonales ? b. Quelle est la nature de EFGH ? Que conclus-tu sur ses diagonales ? c. Déduis de ces deux questions que (d1) et (d2) sont parallèles. Bréal page 200 |
Exercice 5
La figure ci-dessous représente un cercle de centre O et deux de ses diamètres perpendiculaires. OIAJ et OKBL sont deux rectangles. Quel est le plus long des deux segments [IJ] et [KL] ? |