Évaluation des compétences en TICE


Équipe académique Mathématiques
Académie de Bordeaux, le 16 juin 2008


 

Parmi les stages à public désigné concernant les mathématiques, une formation d'une journée a été organisée pour les professeurs de lycée participant à l’expérimentation de l’épreuve pratique au bac S.

 

Objectifs

Réflexion autour de l'évaluation des compétences en TICE mises en oeuvre pour résoudre un problème de mathématiques.

 

Contenus

Exemples de sujets d'épreuves, conditions de passation, critères d'évaluation.

Réflexion sur le choix des sujets et l’organisation matérielle de l’épreuve.

Pistes pour enrichir l’activité mathématique de l’élève (la démarche expérimentale constitue un des aspects de la démarche scientifique incluse dans les objectifs de formation des élèves en mathématiques).

 

Cible

Professeurs de Mathématiques de lycée.

 

Calendrier des formation

1
le 30 janvier 2008
Lycée Stendhal
AIGUILLON
2
le 14 février 2008
Lycée Condorcet
BORDEAUX
3
le 20 février 2008
Lycée Haroun Tazieff
ST PAUL LES DAX
4
le 12 mars 2008
Lycée Bertran de Born
PERIGUEUX

 

Plan de la journée

9h

 

 

Accueil

  • Introduction (IPR)
  • Descriptif des textes officiels.
  • Diaporama 1 (pdf, 60 Ko) : "Expérimentation de l’épreuve pratique au bac S"
  • Table ronde et débat : Intérêts et réticences pour l’épreuve pratique

10h30

Retour d’expérimentation 2007 et épreuve 2008.

  • Diaporama 2 (pdf, 302 Ko) : " L’épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat"
  • Quelle est l'organisation pratique adoptée dans les établissements ?

11h45

Travail en atelier

  • Réalisation d’un sujet de l’expérimentation 2007
  • Repérage des capacités TICE mises en œuvre dans le sujet traité

12h

Compte-rendu des ateliers

  • Liste des capacités TICE à acquérir au cours d’activités mathématiques dans l’ensemble de la scolarité en lycée

 

Pause repas

13h

Évaluation de l’épreuve pratique. Diaporama 3 (pdf, 299 Ko)

  • Étude de la fiche « Évaluation » de l’expérimentation 2007

13h15

 

14h15

Travail en atelier

  • Élaboration de grilles d’observation sur les sujets traités le matin, le but étant de voir comment réaliser ce type de travail à partir d’une fiche élève afin de rendre la passation plus confortable pour l’examinateur.

15h15

Compte-rendu des ateliers

  • Mise en commun et discussion
  • Présentation de la fiche professeur associée au sujet 35

16h

Comment donner une note ?

  • Peut-on envisager un barème ?
  • Prendre en compte un pourcentage de réussite des capacités à expérimenter (référence au B2i) ?
  • Valoriser la performance (l’attitude, l’activité, la réactivité, …) de l’élève ?

 

Et ensuite :

  • Comment envisagez-vous de former les élèves à expérimenter en mathématiques ?
  • Comment mutualiser des ressources dans ce but ?
  • Les ressources du site
  • Bibliographie
16h30

Fin

 

Documents disponibles

Diaporama 1 (pdf, 60 Ko) : "Expérimentation de l’épreuve pratique au bac S"
Description de l'épreuve
Diaporama 2 (pdf, 302 Ko)"L’épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat"
Les raisons de cette épreuve
L’épreuve vue par les enseignants l’ayant expérimentée en 2007
L’épreuve pratique 2008 / Des exemples d’organisation
Diaporama 3  (pdf, 399 Ko):" Évaluer les compétences TICE"
Des modalités d’évaluation différentes
Grille d’observation et fiche d’évaluation
Chronologie (pdf, 43 Ko) (Interacadémiques Montpellier décembre 2007)
Atelier : "Élaboration de grilles d’observation"
Ci-dessous des exemples de grilles élaborées par les stagiaires à partir de sujets de l’expérimentation 2007 :
Bibliographie

Quelques réflexions sur cette épreuve

En premier lieu il convient de souligner l’intérêt que soulève cette expérimentation. Si les collègues reconnaissent la pertinence de telles épreuves, ils n’en demeurent pas moins inquiets en termes de formation  au sein de leur enseignement :

 

Des moments clés durant lesquels les échanges ont été particulièrement fructueux :