Évaluation des compétences en TICE |
|
|
Équipe académique Mathématiques
Académie de Bordeaux, le 16 juin 2008 |
|
|
Parmi les stages à public désigné concernant les mathématiques, une formation d'une journée a été organisée pour les professeurs de lycée participant à l’expérimentation de l’épreuve pratique au bac S.
Objectifs
Réflexion autour de l'évaluation des compétences en TICE mises en oeuvre pour résoudre un problème de mathématiques.
Contenus
Exemples de sujets d'épreuves, conditions de passation, critères d'évaluation.
Réflexion sur le choix des sujets et l’organisation matérielle de l’épreuve.
Pistes pour enrichir l’activité mathématique de l’élève (la démarche expérimentale constitue un des aspects de la démarche scientifique incluse dans les objectifs de formation des élèves en mathématiques).
Cible
Professeurs de Mathématiques de lycée.
Calendrier des formation
1 |
le 30 janvier 2008 |
Lycée Stendhal
AIGUILLON |
2 |
le 14 février 2008 |
Lycée Condorcet
BORDEAUX |
3 |
le 20 février 2008 |
Lycée Haroun Tazieff
ST PAUL LES DAX |
4 |
le 12 mars 2008 |
Lycée Bertran de Born
PERIGUEUX |
Plan de la journée
9h
|
Accueil
- Introduction (IPR)
- Descriptif des textes officiels.
- Diaporama 1 (pdf, 60 Ko) : "Expérimentation de l’épreuve pratique au bac S"
- Table ronde et débat : Intérêts et réticences pour l’épreuve pratique
|
10h30 |
Retour d’expérimentation 2007 et épreuve 2008.
- Diaporama 2 (pdf, 302 Ko) : " L’épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat"
- Quelle est l'organisation pratique adoptée dans les établissements ?
|
11h45 |
Travail en atelier
- Réalisation d’un sujet de l’expérimentation 2007
- Repérage des capacités TICE mises en œuvre dans le sujet traité
|
12h |
Compte-rendu des ateliers
- Liste des capacités TICE à acquérir au cours d’activités mathématiques dans l’ensemble de la scolarité en lycée
|
Pause repas
13h |
Évaluation de l’épreuve pratique. Diaporama 3 (pdf, 299 Ko)
- Étude de la fiche « Évaluation » de l’expérimentation 2007
|
13h15
14h15 |
Travail en atelier
- Élaboration de grilles d’observation sur les sujets traités le matin, le but étant de voir comment réaliser ce type de travail à partir d’une fiche élève afin de rendre la passation plus confortable pour l’examinateur.
|
15h15 |
Compte-rendu des ateliers
- Mise en commun et discussion
- Présentation de la fiche professeur associée au sujet 35
|
16h |
Comment donner une note ?
- Peut-on envisager un barème ?
- Prendre en compte un pourcentage de réussite des capacités à expérimenter (référence au B2i) ?
- Valoriser la performance (l’attitude, l’activité, la réactivité, …) de l’élève ?
|
|
Et ensuite :
- Comment envisagez-vous de former les élèves à expérimenter en mathématiques ?
- Comment mutualiser des ressources dans ce but ?
- Les ressources du site
- Bibliographie
|
16h30 |
Fin |
Documents disponibles
- Diaporama 1 (pdf, 60 Ko) : "Expérimentation de l’épreuve pratique au bac S"
- Description de l'épreuve
- Diaporama 2 (pdf, 302 Ko)"L’épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat"
- Les raisons de cette épreuve
L’épreuve vue par les enseignants l’ayant expérimentée en 2007
L’épreuve pratique 2008 / Des exemples d’organisation
- Diaporama 3 (pdf, 399 Ko):" Évaluer les compétences TICE"
- Des modalités d’évaluation différentes
Grille d’observation et fiche d’évaluation
- Chronologie (pdf, 43 Ko) (Interacadémiques Montpellier décembre 2007)
- Atelier : "Élaboration de grilles d’observation"
- Ci-dessous des exemples de grilles élaborées par les stagiaires à partir de sujets de l’expérimentation 2007 :
- Bibliographie
-
Quelques réflexions sur cette épreuve
En premier lieu il convient de souligner l’intérêt que soulève cette expérimentation. Si les collègues reconnaissent la pertinence de telles épreuves, ils n’en demeurent pas moins inquiets en termes de formation au sein de leur enseignement :
- Temps de formation
- Évaluation cohérente
- Réponse à des objectifs mathématiques et non à une expertise logicielle.
Des moments clés durant lesquels les échanges ont été particulièrement fructueux :
- Cerner les compétences de chaque sujet a permis de « souligner » la compétence expérimentale la plus délicate d’où une réflexion en termes de formation : l’apport du logiciel par rapport à une calculatrice (pilotage de points et lieu, paramétrages de courbes, taille des échantillons…)
Par ailleurs, l’examen des compétences a conduit à des commentaires sur l’opportunité de certaines questions et le poids à leur donner dans l’évaluation.
Donc cerner les compétences permet de mieux mettre en place l’évaluation.
- Élaborer une grille d’observation a conduit à une réflexion sur leur rôle au cours de la passation : un guide pour l’examinateur, une trace écrite pour l’harmonisation finale
- Ce travail a sensibilisé les stagiaires sur la façon d’évaluer.
Cela doit permettre d’éviter l’écueil de la comptabilité arithmétique de chaque question qui n’est pas dans l’esprit de cette épreuve.
- On se pose la question d’autres modes d’évaluation; on ne se contente pas de noter l’élève sur sa capacité à faire un exercice complet.
Cela doit permettre de mieux gérer l’hétérogénéité.