A6 :Travail personnel


Équipe académique Marhématiques
Bordeaux, le 30 mai 2008

Fonctions du devoir maison
Numéros d’exercices
Rédaction 1  – 15
Gestion et tri d'informations 2
Recherche mathématique 3  – 4  –  6  – 8  – 10 – 11  –  12 – 13  – 14
Recherche documentaire  9
Application 7  –  10 – 11 – 12 ­ –  15
Manipulation d’instruments de géométrie/soin 4 – 5
Utilisation des TICE 13 –  14
Révision 7

 

Les programmes insistent sur la nécessité de demander aux élèves un travail personnel et précisent les différentes formes que celui-ci peut prendre.

Cet atelier était essentiellement consacré aux devoirs maison : quelles sont leurs fonctions et comment les mettre en place ?

 

 

Tout d’abord, nous avons analysé des exercices et nous nous sommes demandés en quoi ils pouvaient être pertinents dans le cadre d’un devoir maison et à quel niveau ils pouvaient être donnés.

Nous les avons classés selon leurs fonctions.

 

Les devoirs maison peuvent aussi servir à préparer l’introduction d’une nouvelle notion, à garder une trace de l’activité faite en classe, à remédier aux difficultés des élèves…

 

Ces différentes fonctions vont impliquer différentes formes, différentes modalités (évaluation, correction) qui vont permettre de différencier le travail donné à chacun (exercices différents, plus ou moins complets – par exemple les exercices 10 et 15), de valider des compétences transversales (socle commun, B2I) et de travailler également sur les thèmes de convergence.

Tout ceci est d’ailleurs précisé dans un document de l’inspection générale de l’éducation nationale.

 

Nous avons notamment présenté la narration de recherche (qui peut se faire à partir des exercices 6, 8 et 13), et montré l’utilisation des TICE  pour corriger un exercice de recherche (fichiers triangle.g2w et piscine.ods compressés).

Il reste un type de devoir maison encore peu travaillé avec les élèves : ce sont les recherches documentaires ; elles sont pourtant un support intéressant pour que les élèves appréhendent les mathématiques et leur histoire. Elles peuvent être restituées sous forme d’exposé écrit ou oral, peuvent être réalisées par groupe, avec utilisation de l’informatique…

 

On peut trouver sur le site académique de mathématiques des exemples de devoirs maison et d’exposés et des exemples de problèmes ouverts au collège et au lycée.