Activités mathématiques avec les TICE au lycée

Équipe Académique Mathématiques
Bordeaux, août 2008

Réflexion sur une progression dans l’utilisation des compétences TICE au lycée.

Favoriser la motivation des élèves, développer des méthodes d’expérimentation et de recherche, les aider à valider certaines compétences du B2I lycée ou encore les préparer en amont à une épreuve pratique au bac S.

Contenus

Analyse critique d’exercices nécessitant l’utilisation d’une calculatrice, d’un tableur ou d’un logiciel de géométrie dynamique.

Élaboration et expérimentation de TP de mathématiques (niveau seconde à terminale) dans lequel l’utilisation d’un logiciel est pertinente.

Évaluation des compétences d’expérimentation.

Comment intégrer ces pratiques dans une progression de seconde ?

Cible

Professeurs de lycée général ou technologique ayant quelques bases concernant l’utilisation d’une calculatrice, d’un tableur ou d’un logiciel de géométrie dynamique.

Travaux préparatoires

Pour le bon déroulement du stage, il est indispensable d'avoir une maitrise de base des logiciels :

Geoplan

Geospace