Utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique au collège ou en L.E.P

Équipe Académique Mathématiques
Bordeaux, août 2008

Objectifs

L'objectif des stages « Mathématiques et T.I.C.E. » du PAF 2008-2009 est de réfléchir sur les différentes utilisations en classe des T.I.C.E. (soit en salle informatique, soit à l'aide d'un vidéo-projecteur) et sur l'impact que cette utilisation peut avoir sur l'enseignement des mathématiques.

Contenus

Le travail essentiel sera, après quelques compléments d'information sur l'utilisation des outils, l'élaboration de séquences pédagogiques utilisant les T.I.C.E.

Pour tenir compte de la diversité des outils disponibles le travail réalisé durant le stage se fera en utilisant Geoplan, GeoGebra et Geospace.

En conséquence, pour le bon déroulement du stage, il est indispensable d'avoir pris le temps d'effectuer quelques travaux préparatoires de prise en main des logiciels (voir plus loin dans cette page).

Lors du stage, les travaux préparatoires seront éventuellement repris pour résoudre les problèmes qui auraient pu être rencontrés ; il sera d’autre part proposé des compléments sur l'utilisation des différents logiciels afin de pouvoir réaliser des activités pédagogiques intéressantes.

Cible

Professeurs de Mathématiques de collège et L.E.P.

Plan du stage

1er jour

2e jour

GeoGebra

• Retour sur les difficultés rencontrées dans les exercices préparatoires.
  • Au travers d'exercices, compléments sur le logiciel.
  • Insertion d'une figure dans un traitement de texte.
  • Réalisation d'un document de Mathématiques.

Geospace

• Retour sur les difficultés rencontrées dans les exercices préparatoires.
  • Au travers d'exercices, compléments sur le logiciel.
  • Utilisation conjointe de Geospace et de Geoplan.

Utilisation pédagogique en géométrie plane

• Analyse sur des exemples du logiciel le plus adapté en fonction de l’usage souhaité

Réalisation de documents pédagogiques

• Insertion d’une figure dans un traitement de texte.
  • Adaptation du logiciel à une séquence donnée, autres problèmes…

Utilisation pédagogique d’un logiciel de géométrie

• Recherche et réalisation de séquences pédagogiques utilisables en classe entière avec un vidéo.
  • Recherche et réalisation de séquences pédagogiques utilisables en salle informatique.

Ressources institutionnelles en ligne.

Mutualisation de ressources

Travaux préparatoires

NB :

Pour le bon déroulement du stage, il est indispensable :

1. De se procurer les logiciels du stage
  2. D'effectuer quelques travaux préparatoires

Pour tout problème d'installation des logiciels, il est possible de se faire assister par le professeur ressource de l'établissement.

Pour tout problème majeur dans l'utilisation des logiciels il est possible de contacter par courrier électronique : Maths.Tice@ac-bordeaux.fr

et il n'est pas inutile de

1. Se remémorer les textes officiels
  2. De jeter un coup d'oeil sur les logiciels disponibles pour les maths et sur quelques liens utiles