Utilisation d’un tableur au collège


Équipe Académique Mathématiques
Bordeaux, 7 septembre 20082008

 

Objectifs

L’objectif des stages « Mathématiques et T.I.C.E. » du PAF 2007-2008 est de réfléchir sur les différentes utilisations en classe des T.I.C.E. (soit en salle informatique, soit à l'aide d'un vidéo-projecteur) et sur l’impact que cette utilisation peut avoir sur l’enseignement des mathématiques.

Contenus

Le travail essentiel sera, après quelques compléments d’information sur l’utilisation des outils, l’élaboration de séquences pédagogiques utilisant les T.I.C.E.

En conséquence, pour le bon déroulement du stage, il est indispensable d’avoir pris le temps d’effectuer quelques travaux préparatoires de prise en main des logiciels (voir plus loin dans cette page).

Lors du stage les travaux préparatoires seront éventuellement repris pour résoudre les problèmes qui auraient pu être rencontrés ; il sera d’autre part proposé des compléments sur l'utilisation des différents logiciels afin de pouvoir réaliser des activités pédagogiques intéressantes.

Cible

Professeurs de Mathématiques de collège.

Plan du stage

1er jour

2e jour

Activité de mise au point des prérequis

Les graphiques avec un tableur

Au travers d’exercices, compléments sur le logiciel

Ressources institutionnelles en ligne

 

Insertion d’un tableau ou d’un graphique dans un traitement de texte

Statistiques et probabilités

 

Utilisation pédagogique du tableur

Recherche et réalisation de séquences pédagogiques utilisant le tableur.

 

Travaux préparatoires   Haut de page

Noter

Pour le bon déroulement du stage, il est indispensable :

1. De se procurer les logiciels du stage

2. D'effectuer quelques travaux préparatoires

Pour tout problème d’installation des logiciels, il est possible de se faire assister par le professeur ressource de l’établissement.

Pour tout problème majeur dans l’utilisation des logiciels il est possible de contacter par courrier électronique : Maths.Tice@ac-bordeaux.fr

 

et il n'est pas inutile de

1. Se remémorer les textes officiels

2. De jeter un coup d'oeil sur les logiciels disponibles pour les maths et sur quelques liens utiles