Utilisation d'un tableur au lycée

Équipe Académique Mathématiques
Bordeaux, août 2008

Objectifs

L'objectif des stages « Mathématiques et T.I.C.E. » du PAF 2007-2008 est de réfléchir sur les différentes utilisations en classe des T.I.C.E. (soit en salle informatique, soit à l'aide d'un vidéo-projecteur) et sur l'impact que cette utilisation peut avoir sur l'enseignement des mathématiques.

Contenus

Le travail essentiel sera, après quelques compléments d'information sur l'utilisation des outils, l'élaboration de séquences pédagogiques utilisant les T.I.C.E.

En conséquence, pour le bon déroulement du stage, il est indispensable d'avoir pris le temps d'effectuer quelques travaux préparatoires de prise en main des logiciels (voir plus loin dans cette page).

Lors du stage les travaux préparatoires seront éventuellement repris pour résoudre les problèmes qui auraient pu être rencontrés ; il sera d'autre part proposé des compléments sur l'utilisation des différents logiciels afin de pouvoir réaliser des activités pédagogiques intéressantes.

Cible

Professeurs de Mathématiques de lycée.

Plan du stage

1er jour

2e jour

¤ Activité de mise au point des prérequis

¤ Les graphiques avec un tableur

¤ Au travers d'exercices, compléments sur le logiciel

¤ Insertion d'un tableau ou d'un graphique dans un traitement de texte

¤  Statistiques, simulations et probabilités

¤ Utilisation pédagogique du tableur

¤  Recherche et réalisation de séquences pédagogiques utilisant le tableur

Travaux préparatoires   Haut de page

Noter

Pour le bon déroulement du stage, il est indispensable :

1. De se procurer les logiciels du stage

2. D'effectuer quelques travaux préparatoires

Pour tout problème d'installation des logiciels, il est possible de se faire assister par le professeur ressource de l'établissement.

Pour tout problème majeur dans l'utilisation des logiciels il est possible de contacter par courrier électronique : Maths.Tice@ac-bordeaux.fr

et il n'est pas inutile de

1. Se remémorer les textes officiels

2. De jeter un coup d'oeil sur les logiciels disponibles pour les maths et sur quelques liens utiles