Exemples d'utilisations pertinentes d'un tableau numérique

Équipe Académique Mathématiques
Bordeaux, 23, février 2014

Au sommaire de cette page

Avertissement

Lorsqu'on utilise un tableau numérique, on peut avoir tendance à préparer des documents très complets qui dévoilent de façon précise le cours ou les activités et ne laissent que peu de place à l'activité mathématique réelle des élèves. Bien qu'agréablement illustré, le cours n'en reste pas moins trop magistral.

Par ailleurs, en complément du tableau numérique, on ne peut qu'encourager l'utilisation d'un visualiseur. C'est un outil utile (voire indispensable). Il permet de travailler  sur  des  productions  d'élèves  en  direct.  (Travail  sur  l'erreur,  sur  la rédaction, mise en avant des différentes méthodes de résolution apparues dans la classe … ).

I  -  Illustrer, mieux visualiser   Haut de page

Le pavé droit

Diversifier un même exercice et faire appel à une grille.
Il y a trois versions différentes du deuxième exercice de cet exemple :

–   les arêtes sont positionnées au départ et ne peuvent être utilisées qu'une seule fois.

–   en utilisant la fonction clonage à l'infini du TBI, les arêtes sont utilisables autant de fois qu'on veut. C'est la version la plus difficile.

–   en cas de difficultés, on peut faire appel à une grille.

Exemple : pavé droit  (fichier flv)

Identités remarquables.
Illustration en couleur des identités remarquables.
Cet exemple peut être utilisé avec des élèves qui peinent à les utiliser.

Exemple :identités remarquables  (fichier flv)

Thalès et les pyramides.
Utilisation de ressources existantes pour enrichir son cours par une illustration historique. C'est l 'occasion de revoir en début de 3e la configuration de Thalès étudiée en 4e et d'ouvrir sur la configuration papillon. Le fichier géoplan est prêt et s'ouvre d'un simple clic dans le paperboard. Attention, ce document est très préparé, il faut veiller à mettre les élèves en activité avant de découvrir les solutions.

Exemple : Thales  (fichier flv)

Le cric.
Aide à la modélisation. La mathématisation se fait sur la figure (angles droits) et le travail se poursuit en faisant glisser le dessin du cric pour travailler sur le triangle rectangle obtenu dans un contexte purement mathématique.

Exemple : le cric  (fichier pdf)

Triangles d'aires égales
Le tableau numérique permet une approche très différente de la solution à l'exercice de ce qui est possible sur une feuille, et par un aspect plus dynamique permet une meilleure appropriation par les élèves les plus faibles.

Exemple : aires egales  (fichier pdf)

Exemple : triangles de même aire  (fichier géogebra)

II  -  Améliorer la gestion de la classe   Haut de page

Freeze/Gel.

La touche freeze (ou gel) de la télécommande du vidéoprojecteur permet de figer la page projetée au tableau et de continuer à utiliser l'ordinateur.
On peut utiliser cette fonction très souvent, par exemple, en début d'heure pour entretenir les automatismes de calcul (mais aussi de géométrie).
On projette plusieurs petits calculs au tableau et on fait l'appel pendant ce temps. La correction est très rapide, quand un élève n'a pas trouvé le même résultat que ses camarades, il détaille sa solution afin que l'erreur soit identifiée.

Exemple : automatismes  (fichier pdf)

Calculatrices.
On recueille (photos ou internet) des images des modèles de calculatrices utilisées par nos élèves et on les projète. On peut alors entourer les touches à utiliser. C'est encore plus simple avec un visualiseur.

Exemple : Calculatrice  (fichier pdf)

III  -  Améliorer la réflexion collective.   Haut de page

Utiliser des productions d'élèves. (scannées ou projetées à l'aide du visualiseur) En travaillant sur les productions de leurs camarades, les élèves se rendent
compte de la nécessité d'expliquer les raisonnements et d'améliorer la rédaction.

Exemple : Travail sur copies d'élèves  (fichier pdf)

Triangle rectangle et cercle.
L'utilisation du tableau numérique permet d'utiliser et d'enregistrer un document de travail commun à tous les élèves, exploité sur deux séances. Dans cet exemple, le travail a été différencié, tous les élèves n'ayant pas la même tâche à accomplir.

Exemple : Triangle rectangle et cercle  (fichier pdf)

La piscine.
Mise en équation en utilisant les fonctionnalités du tableau numérique. (duplication de figure). On garde ainsi une trace des différentes stratégies utilisées par les élèves.
Résolution approchée de  l'équation de degré 2 à l'aide d'un tableur.
Utilisation des fonctionnalités du TNI (capture d’écrans de logiciels) pour conserver une trace du travail fait dans le tableur.
Remarque : à la place du tableur, les élèves peuvent utiliser la fonction TABLE de leur calculatrice. (casio fx 92).

Exemple : Piscine  (fichier pdf)

Exemple : Piscine  (fichier géogebra)

Exemple : Piscine  (fichier présentation)

Exemple : Piscine  (fichier excel)