Aire d'un triangle
Michel BENASSY, académie de Bordeaux
mise à jour 05 décembre 1999
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Activité 1 : (tri1.g2w)
Objectifs
- Après avoir rappelé la formule de calcul de laire dun triangle ABC,
visualiser certaines déformations de ce triangle ne modifiant pas
son aire.
- Mémoriser ces situations sous forme dimages mentales
dynamiques.
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Déroulement
- Touche 1 (bascule) : crée un triangle ABC ( BC = v).
Touche J (bascule) : crée [AJ] (AJ = h).
On note At laire de ABC. Les valeurs de v , h et At sont
affichées.
v pilotable (touche V). h pilotable (touche H).
- Faire varier v . Constater la variation de At .
Faire varier h . Constater la variation de At .
Recourir éventuellement à lactivité complémentaire 2.
- On sintéresse alors à certaines déformations de ce
triangle ne modifiant pas son aire.
Dans la suite de lactivité les valeurs de v et de h sont fixées donc
laire At est constante.
On pourra afficher ou ne pas afficher les valeurs de v , h et At .
Activité 1 suite : (tri1.g2w)
Objectifs
- Reconnaître certains triangles de même aire :
- soit en identifiant des configurations statiques.
- soit en ayant recours aux images mentales dynamiques évoquées
en début dactivité.
- Décomposer ou recomposer des aires.
Fonctions
- Touche 2 (bascule) : crée un triangle EFG tel que : E î
d ; F î d ; G î d
avec FG = BC = v.
- La distance BF = x est pilotable ( touche X ).
- Touche B (resp. C) amène F en B (resp. en C).
- Touche E (resp. F ou G) fait apparaître ou disparaître le nom du point E (resp. F ou
G).
- Touche 3 (étapes): quand F est en B, crée [AE], H intersection de [AC] et [BE] ;
visualise BHC.
Quelques situations exploitables
Exemple 1
Statique : Si (AE) est parallèle à (BC) alors les triangles BAC et BEC ont
la même aire.
Dynamique : Si E se déplace sur une droite parallèle à (BC) alors le triangle BEC
conserve la meme aire.
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Exemple 2
Statique : Si les points B, C, F, G sont alignés avec BC = FG alors les triangles BAC
et FAG ont la même aire.
Dynamique : Si [FG] se déplace sur une droite alors le triangle AFG conserve la même
aire.
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Retour sur lexemple 1
Théorème dit du papillon :
Si ABCE est un trapèze non croisé de bases [AE] et [BC] dont les diagonales se coupent
en H alors les triangles ABH et ECH ont la même aire.
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Retour sur lexemple 2
Rôle dune médiane :
La médiane [AC] du triangle ABG partage celui-ci en deux triangles ABC et AGC de même
aire.
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Activité 1, compléments 1 (tri1.g2w)
Objectifs
- Rappeler la relation entre aire dun triangle et aire dun parallélogramme.
Visualiser certaines déformations du parallélogramme ABCD ne
modifiant pas son aire.
- Mémoriser ces situations sous forme dimages mentales
dynamiques.
Déroulement
- Touche 4 (bascule) : crée le parallélogramme ABCD tel que D soit le
symétrique de B par rapport au milieu de [AC] et affiche son aire Ap .
- Faire varier h . Constater la variation de Ap .
Faire varier v . Constater la variation de Ap .
- A laide de la souris :
- Déplacer A sur d et constater linvariance de laire Ap
.
- Déplacer [BC] sur d (grâce au point B) et constater linvariance de
laire Ap .
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Activité 1, compléments 2
Objectifs
- h étant fixé (resp. v étant fixé ), représenter graphiquement dans un repère ( O ,
I , J ) laire At du triangle ABC en fonction de v (resp. en fonction de
h).
- Interpréter les représentations graphiques.
Déroulement
Charger tri1c. g2w en ouvrant les fenêtres en mosaïque :
- Touche V : crée le point de coordonnées ( V ; Al ) .
- h étant fixé, piloter v dans tri1. g2w pour observer les variations de Al
en fonction de v
- Pour obtenir la représentation graphique de Al en fonction de v ,
activer le mode trace ( Touche T ).
- Touche H : crée le point de coordonnées ( H ; A2 ) .
- v étant fixé, piloter h dans tri1. g2w pour observer les variations de A2
en fonction de h.
- Pour obtenir la représentation graphique de A2 en fonction de h ,
activer le mode trace ( Touche T ).
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Activité 2 (tri2.g2w)
Objectif
Utiliser les méthodes vues dans lactivité 1 pour traiter un problème.
Ecran initial
Deux voisins possèdent les terrains T1
et T2 .
Ils souhaitent remplacer leur clôture-ligne brisée-AMB par une
"clôture-segment" ayant une extrémité en A (ou en B) de telle sorte que
chacun conserve laire de terrain quil avait au début.La touche 1
(resp. 2) hachure T1 ( resp.T2 ). |
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Déroulement de lactivité
- Laide à la conjecture se fait par le biais dune
construction par étapes (touche E).
- Tracer (AB) pour faire émerger le triangle ABM
- Utiliser ensuite les résultats de lactivité 1 pour transformer le triangle AMB
en un triangle de même aire dont un sommet appartienne à lune des droites
frontières.
- On peut hachurer le triangle ABM (touche 3).
- La touche B (bascule) efface les tracés annexes. La touche M replace le point M en
position initiale.
Activité 3 (tri3.g2w)
Objectif
Utiliser les méthodes vues dans lactivité 1 pour traiter un problème.
Ecran initial
Soit un triangle ABC. T est un point de [AB]. Construire
un point S de [BC) tel que les aires des triangles BAC et BTS soient égales. |
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Déroulement de lactivité
- Laide à la conjecture se fait par le biais dune
construction par étapes (touche E).
- Tracer (TC) pour faire émerger le triangle ATC (Fig 1.).
- Utiliser ensuite les résultats de lactivité 1 pour transformer le triangle ATC
en un triangle TNC puis TCS de même aire, avec S point de [BC) (Fig 2. 3. 4.).
- La touche B (bascule) efface les tracés annexes (Fig 5.).
- La touche T hachure en deux temps les triangles TNC et BTC (Fig 2. 5.).
- La touche A (resp. S) amène le point N en A (resp. en S) (Fig 5. 6.).
Activité 4 (tri4.g2w)
Objectif
Utiliser les méthodes vues dans les activités 1 et 3 pour traiter un problème.
Ecran initial
Soit un triangle ABC et R un point de [AB]. Construire
un point M appartenant à [BC] ou à [AC] de telle sorte que le segment [RM] partage le
triangle ABC en deux polygones de même aire.
Discuter suivant la position de R sur [AB]. |
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Déroulement de lactivité
- Pour poser le problème, la touche 4 crée une demi-droite [Ru).
- Lorsque [Ru) coupe [AC] en T, la touche 5 crée le triangle ART (Fig 1.).
- Lorsque [Ru) coupe [BC] en T (différent de C) , la touche 6 crée le quadrilatère ACTR
(Fig 2.).
- Le cas particulier où R est situé en K milieu de [AB] est obtenu grâce à la touche K
(Fig 3.).
- Laide à la conjecture se fait par le biais dune construction par
étapes (touche E).
- Tracer la médiane [KC] et le segment [RC] (Fig 4.).
- Ici R appartient à [KA] et le point M cherché appartiendra à [BC].
- La touche 2 (resp. 1) permet de hachurer le triangle KRC (resp. ARC) (Fig 5.).
- La somme des aires des triangles ARC et KRC est égale à la moitié de laire du
triangle ABC (Fig 6.).
- Utiliser ensuite les résultats de lactivité 1 (Fig 7.) pour transformer le
triangle KRC :
- en un triangle NRC de même aire (N étant un point non nommé de la droite d parallèle
à (RC) contenant K)
- puis en un triangle MRC de même aire, M étant lintersection de d et de [BC] (Fig
8. 9.).
- La touche A suivie de M nomme M le point dintersection de d et de [BC].
La touche 0 ramène le point N en K.
Lorsque M est apparent la touche M lefface.
- La touche E suivie de 1 fournit la solution ( Fig 10.) : le point M de [BC]
est tel que le triangle BRM et le quadrilatère ACMR ont la même aire.
- Revenir à la situation de la figure 9. Déplacer à la souris le point R pour
lamener sur [BK] (Fig 11.).
- Utiliser ensuite les résultats de lactivité 1 pour transformer le triangle
RNC en un triangle MRC de même aire, M étant lintersection de d et de [AC]
(Fig 11. 12.).
- La touche B suivie de M nomme M le point dintersection de d et de [AC] (Fig 13.).
La touche 0 ramène le point N en K.
Lorsque M est apparent la touche M lefface.
- Les triangles KRC et RMC ont la même aire.
- La somme des aires des triangles KRC (donc RMC) et BRC est égale à la moitié de
laire du triangle ABC.
- La touche E suivie de 3 fournit la solution ( Fig 14.) : le point M de [AC] est tel
que le triangle ARM et le quadrilatère BCMR ont la même aire.
Annexe : document - élève
Activité 2
Deux voisins possèdent les terrains T1 et T2
.
Ils souhaitent remplacer leur clôture-ligne brisée-AMB par une
clôture-segment ayant une extrémité en A (ou en B) de telle
sorte que chacun conserve laire de terrain quil avait au début. |
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Activité 3
Soit un triangle ABC. T est un point de [AB]. Construire un
point S de [BC) tel que les aires des triangles BAC et BTS soient égales. |
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Activité 4
Soit un triangle ABC et R un point de [AB]. Construire un
point M appartenant à [BC] ou à [AC] de telle sorte que le segment [RM] partage le
triangle ABC en deux polygones de même aire.
Discuter suivant la position de R sur [AB]. |
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