Aire d'un triangle

mise à jour 05 décembre 1999

Educnet 780

Télécharger l'exposé décrit ci-dessous
(format RTF Word + fichier Géoplan Windows, le tout compressé au format ZIP,  745 Ko)

Activité 1 : (tri1.g2w)

Objectifs

• Après avoir rappelé la formule de calcul de l’aire d’un triangle ABC, visualiser certaines ‘’déformations’’ de ce triangle ne modifiant pas son aire.
  • Mémoriser ces situations sous forme d’images mentales ‘’dynamiques’’.

Déroulement

Dans la suite de l’activité les valeurs de v et de h sont fixées donc l’aire At est constante.

On pourra afficher ou ne pas afficher les valeurs de v , h et At .

1. En conservant [AJ] fixe, déplacer à la souris
    le point B de telle sorte que les droites (BC) et (AJ) restent perpendiculaires.
    Faire apparaître la droite d = (BC) grâce à une construction par étapes (touche D).

2. En conservant [BC] fixe, déplacer à la souris  le point A de telle sorte que les droites (BC) et  (AJ) restent perpendiculaires.
    La touche T visualise le lieu des points .
    Faire apparaître la droite d’ grâce à la construction par étapes (touche D).

3. Résumer ce qui précède en utilisant la configuration ci-contre :
    Déplacer à la souris les points A puis B et indiquer aux élèves que la mémorisation de cette image mentale dynamique sera utile pour résoudre les petits problèmes proposés ensuite dans les activités 2 . 3 et 4 .
    On pourra traiter ces activités en gardant cette configuration à l’écran (fenêtre en mosaïque).
  1.

Activité 1 suite : (tri1.g2w)

Fonctions

Quelques situations exploitables

Exemple 1

Statique : Si (AE) est parallèle à (BC) alors les triangles BAC et BEC ont la même aire.

Dynamique : Si E se déplace sur une droite parallèle à (BC) alors le triangle BEC conserve la meme aire.

Exemple 2

Statique : Si les points B, C, F, G sont alignés avec BC = FG alors les triangles BAC et FAG ont la même aire.

Dynamique : Si [FG] se déplace sur une droite alors le triangle AFG conserve la même aire.

Théorème dit ‘’du papillon’’ :
Si ABCE est un trapèze non croisé de bases [AE] et [BC] dont les diagonales se coupent en H alors les triangles ABH et ECH ont la même aire.

Rôle d’une médiane :
La médiane [AC] du triangle ABG partage celui-ci en deux triangles ABC et AGC de même aire.

Activité 1,  compléments 1 (tri1.g2w)

Déroulement

• Touche 4  (bascule) : crée le parallélogramme ABCD tel que D soit le symétrique de B par rapport au milieu de [AC] et affiche son aire Ap .
  • Faire varier h . Constater la variation de Ap .
    Faire varier v . Constater la variation de Ap .
  • A l’aide de la souris :
    • Déplacer A sur d’ et constater l’invariance de l’aire Ap .
    • Déplacer [BC] sur d (grâce au point B) et constater l’invariance de l’aire Ap .

Activité 1,  compléments 2

Objectifs

• h étant fixé (resp. v étant fixé ), représenter graphiquement dans un repère ( O , I , J ) l’aire At du triangle ABC en fonction de v (resp. en fonction de h).
  • Interpréter les représentations graphiques.

Déroulement

Charger tri1c. g2w en ouvrant les fenêtres en mosaïque :

• Touche V : crée le point de coordonnées ( V ; Al ) .
  • h étant fixé, piloter v dans tri1. g2w pour observer les variations de Al en fonction de v
  • Pour obtenir la représentation graphique de Al  en fonction de v , activer le mode trace ( Touche T ).
  • Touche H : crée le point de coordonnées ( H ; A2 ) .
  • v étant fixé, piloter h dans tri1. g2w pour observer les variations de A2 en fonction de h.
  • Pour obtenir la représentation graphique de A2  en fonction de h , activer le mode trace ( Touche T ).

Activité 2 (tri2.g2w)

Utiliser les méthodes vues dans l’activité 1 pour traiter un problème.

Ecran initial

Deux voisins possèdent les terrains T1 et T2 .
Ils souhaitent remplacer leur ‘’clôture-ligne brisée-AMB’’ par une "clôture-segment" ayant une extrémité en A (ou en B) de telle sorte que chacun conserve l’aire de terrain qu’il avait  au début.

La touche 1 (resp. 2)  hachure T1 ( resp.T2 ).

Activité  3 (tri3.g2w)

Utiliser les méthodes vues dans l’activité 1 pour traiter un problème.

Ecran initial

Soit un triangle ABC. T est un point de [AB].

Construire un point S de [BC) tel que les aires des triangles BAC et BTS soient égales.

Activité  4 (tri4.g2w)

Utiliser les méthodes vues dans les activités 1 et 3 pour traiter un problème.

Ecran initial

Soit un triangle ABC et R un point de [AB].

Construire un point M appartenant à [BC] ou à [AC] de telle sorte que le segment [RM] partage le triangle ABC en deux polygones de même aire.

Discuter suivant la position de R sur [AB].

Annexe : document - élève

Activité 2

Deux voisins possèdent les terrains T1 et T2 .
Ils souhaitent remplacer leur ‘’clôture-ligne brisée-AMB’’ par une ‘’clôture-segment’’ ayant une extrémité en A (ou en B) de telle sorte que chacun conserve l’aire de terrain qu’il avait au début.

Activité 3

Soit un triangle ABC. T est un point de [AB].

Activité 4

Soit un triangle ABC et R un point de [AB].

Discuter suivant la position de R sur [AB].