Arithmétique : fonctions supplémentaires pour Excel

Xavier Delahaye, Lycée J. Rudel, 33390 BLAYE
Bordeaux le 20 octobre 2001

Télécharger les fonctions supplémentaires (XLA + ZIP;13 Ko)

Utilité

Le fichier de macros complémentaires "arithmetique.xla" permet de disposer dans Excel des fonctions supplémentaires suivantes :

o PGCD(;) permet de déterminer le PGCD de deux nombres.

o PPCM(;) permet de déterminer le PPCM de deux nombres.

o ESTPREMIER() permet de savoir si un nombre entier est un nombre premier.

o DECOMPOSITION() donne la décomposition en facteurs premiers d'un nombre entier.

Une fois le fichier "arithmetique.xla" installé, ces fonctions peuvent être utilisées de la même façon que les fonctions habituelles d'Excel.

Exemples :

=PGCD(12;15) donnera 3

=PPCM(42;34) donnera 714

=ESTPREMIER(13) donnera VRAI

=DECOMPOSITION(1480) donnera 2 * 2 * 2 * 5 * 37

Installation

(à faire uniquement lors de la première utilisation)

Ce fichier a été construit pour Excel 97. Il est sans doute valable pour les versions ultérieures.

1) Copier le fichier "arithmetique.xla" sur le disque dur. Pour une installation plus simple, il est préférable de le copier dans le sous répertoire contenant les macros complémentaires d'Excel, c'est à dire en général "\Program Files\Microsoft Office\Office\Macrolib"

2) Lancer Excel et choisir le menu "Outils" "Macros complémentaires..."

2) a) Si le fichier "arithmetique.xla" a été copié dans le sous répertoire contenant les macros complémentaires d'Excel, la macro complémentaire "Arithmetique" apparaît dans la liste des macros complémentaires disponibles. Cocher la case "Arithmetique" et fermer la boîte de dialogue en cliquant sur Ok.

2) b) Si le fichier "arithmetique.xla" a été copié dans un autre répertoire, choisir "Parcourir", indiquer le chemin, sélectionner la macro "arithmetique.xla" et cliquer sur Ok. Fermer la boîte de dialogue en cliquant sur Ok.

Remarques

1) Vous pouvez essayer les fonctions sans les installer en ouvrant avec Excel le fichier "arithmetique.xla" (le fichier n'apparaîtra pas mais les fonctions seront alors disponibles jusqu'à la fermeture d'Excel).

2) Lors des premières utilisations, les fonctions DECOMPOSITION() et ESTPREMIER() seront plus lentes qu'en utilisation courante. En effet ces fonctions vont créer et utiliser un fichier de nombres premiers qui sera stocké sous "C:\premiers.txt". Ce fichier est d'ailleurs lisible avec n'importe quel traitement de texte et donne une liste de nombres premiers. Plus vous aurez utilisé les fonctions DECOMPOSITION() et ESTPREMIER() avec de grands nombres et plus ce fichier sera important.

3) Vous n'avez pas, temporairement, l'utilité des fonctions "Arithmétique" : vous pouvez les désactiver en utilisant le menu "Outils" "Macros complémentaires..." et en décochant la case "Arithmétique".
(mais vous pouvez aussi les laisser activées, le seul inconvénient étant un petit délai de chargement à l'ouverture d'Excel)

4) Vous voulez désinstaller définitivement les fonctions : supprimez le fichier "arithmétique.xla" de votre disque dur.
Lancez Excel (vous aurez sans doute à l'ouverture un message d'erreur du type : fichier ....arithmetique.xla introuvable).
Choisissez le menu "Outils" "Macros complémentaires..." Dans la boîte de dialogue, sélectionnez l'item "Arithmétique". Excel ne trouvant plus cette macro vous proposera de la supprimer de la liste. Acceptez et fermez Excel. Supprimez aussi, si vous le désirez le fichier "C:\premiers.txt".

5) Les résultats sur les très grands nombres ne sont pas garantis, mais je n'ai jamais remarqué d'erreurs....

Responsabilité

Je ne pense pas que cette macro puisse vous procurer de problèmes particuliers, mais compte tenu de la diversité des environnements dans lesquels elle peut être utilisée, je décline toute responsabilité quant aux dommages ou pertes directs ou indirects.

Pour toute remarque ou toute suggestion concernant cette macro, vous pouvez me contacter à l'adresse :

xdelahaye@laposte.net ou xdelahaye@multimania.com

Xavier Delahaye, Lycée J. Rudel, 33390 BLAYE