Des outils pour créer un histogramme avec un tableur

Équipe académique Mathématiques
Bordeaux, janvier 2004

Un tableur ne sait pas construire d'histogramme : le graphique proposé sous le type « histogramme » n'est en réalité qu'un diagramme en bâtons dans lequel on peut élargir la taille des bâtons. Pour construire un véritable histogramme, on peut tricher lorsque les classes ont des largeurs égales (en réduisant à zéro l'espace entre les barres). Mais il est impossible de faire réaliser directement par un tableur un histogramme représentant des classes de largeurs inégales.

données histogramme

Les feuilles de calculs proposées ici en téléchargement permettent cette construction. Il suffit de saisir aux endroits prévus la borne inférieure de la première classe, les bornes supérieures et les effectifs des différentes classes ; l'histogramme est alors automatiquement tracé.

Cet outil est disponible pour les tableurs :

LOTUS 123

HISTOCLINEG123.123

OPENOFFICE CALC1.0

HISTOCLINEG10.SXC

STAROFFICE 6

HISTOCLINEG10.SXC

EXCEL 5 ou 95

HISTOCL5.XLS

EXCEL 97/2000 ou XP

HISTOCLINEG97.XLS

Remarque

Dans ces fichiers tableurs les cellules ne devant pas recevoir de données sont protégées afin d'éviter d'endommager les fichiers suite à des erreurs de manipulation ; il est possible de les déprotéger en suivant les instructions affichées lors d'une tentative d'écriture dans une cellule protégée.

Les colonnes I, J et K sont cachées : il ne faut surtout pas les effacer car ce sont elles qui contiennent les formules permettant à feuille de calcul de fonctionner ; attention dans le tableur OPENOFFICE CALC 1.0 ces colonnes sont visibles, leur contenu étant simplement caché.

Ces feuilles ont été réalisés dans le cadre de la préparation du stage "Tableur au Lycée" qui a eu lieu au Lycée Saint-Louis en 2001 et 2002.

¤ Télécharger les feuilles (ZIP, 148 Ko)