Réciproques n°7, décembre 1998

Les calculatrices et vous

Compte tenu de l’évolution des performances des calculatrices, nous vous proposons d’exprimer votre avis sur leur utilisation dans nos classes. Entourez vos réponses et renvoyez le questionnaire ci-dessous à :
RéciproqueS – Bulletin des professeurs de Mathématiques - 15 rue Desfourniel – 33000 BORDEAUX

Établissement : collège lycée

1

Je conseille un modèle de calculatrice en début d’année

oui

non

2

L’équipe de professeurs de mon établissement conseille un modèle de calculatrice en début d’année

oui

non

3

Dans mon établissement, des calculatrices peuvent être prêtées aux élèves

oui

non

4

La diversité des modèles de calculatrices est une gêne pour la gestion de la classe

oui

non

5

Dans mon établissement, il existe un club calculatrices

oui

non

6

En classe, j’interdis l’utilisation de la calculatrice

toujours

parfois

jamais

7

Lors des devoirs d ‘évaluation, j’interdis l’utilisation de la calculatrice

toujours

parfois

jamais

8

Je demande à mes élèves de justifier les résultats obtenus par la machine

toujours

parfois

jamais

9

J’explore avec ma classe des fonctions de la calculatrice

le plus souvent possible

parfois

jamais

10

J’aide mes élèves à écrire des programmes

le plus souvent possible

parfois

jamais

11

Je propose des activités dans lesquelles les capacités de la machine sont dépassées

le plus souvent possible

parfois

jamais

12

En classe, la calculatrice est aussi utilisée pour conjecturer

le plus souvent possible

parfois

jamais

13

À l’avenir, il demeurera nécessaire d’apprendre aux élèves à faire " à la main " des exercices tels que :

 

formules

14

L’utilisation de la calculatrice peut développer l’esprit critique

oui

non

15

La calculatrice rend l’élève plus autonome

oui

non

Question ouverte : L’évolution des calculatrices doit-elle modifier l’enseignement des mathématiques ?