n°7, décembre 1998
Compte tenu de lévolution des performances des calculatrices,
nous vous proposons dexprimer votre avis sur leur utilisation dans nos
classes. Entourez vos réponses et renvoyez le questionnaire ci-dessous à :
RéciproqueS Bulletin des
professeurs de Mathématiques - 15 rue Desfourniel 33000 BORDEAUX
Établissement : collège lycée
1 |
Je conseille un modèle de calculatrice en début dannée |
oui |
non |
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2 |
Léquipe de professeurs de mon établissement conseille un modèle de calculatrice en début dannée |
oui |
non |
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3 |
Dans mon établissement, des calculatrices peuvent être prêtées aux élèves |
oui |
non |
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4 |
La diversité des modèles de calculatrices est une gêne pour la gestion de la classe |
oui |
non |
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5 |
Dans mon établissement, il existe un club calculatrices |
oui |
non |
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6 |
En classe, jinterdis lutilisation de la calculatrice |
toujours |
parfois |
jamais |
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7 |
Lors des devoirs d évaluation, jinterdis lutilisation de la calculatrice |
toujours |
parfois |
jamais |
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8 |
Je demande à mes élèves de justifier les résultats obtenus par la machine |
toujours |
parfois |
jamais |
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9 |
Jexplore avec ma classe des fonctions de la calculatrice |
le plus souvent possible |
parfois |
jamais |
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10 |
Jaide mes élèves à écrire des programmes |
le plus souvent possible |
parfois |
jamais |
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11 |
Je propose des activités dans lesquelles les capacités de la machine sont dépassées |
le plus souvent possible |
parfois |
jamais |
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12 |
En classe, la calculatrice est aussi utilisée pour conjecturer |
le plus souvent possible |
parfois |
jamais |
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13 |
À lavenir, il demeurera nécessaire dapprendre aux élèves à faire " à la main " des exercices tels que : |
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14 |
Lutilisation de la calculatrice peut développer lesprit critique |
oui |
non |
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15 |
La calculatrice rend lélève plus autonome |
oui |
non |
Question ouverte : Lévolution des calculatrices doit-elle modifier lenseignement des mathématiques ?