n°8, mars 1999
Michel Benassy (Dax) & Michel Mas (Biscarrosse)
Un stage national, consacré à lutilisation de linformatique dans les programmes de collège, a eu lieu en janvier au collège Victor Louis de Talence. À cette occasion, deux collègues de lacadémie ont présenté plusieurs activités faisant appel au logiciel GéoplanW. Voici lune delles. Cette activité autour de la notion daire (en 5ème - 4ème) est menée par le professeur qui utilise lordinateur associé à un rétroprojecteur ou un téléviseur.
Un premier imagiciel visualise certaines déformations du triangle ABC ne modifiant pas son aire. Il sagit, par le biais de manipulations diverses, de mémoriser ces situations sous forme dimages mentales dynamiques. Par exemple, si A se déplace sur la droite d parallèle à (BC), alors le triangle ABC conserve la même aire. On pourra alors observer que les triangles ABC et EBC ont la même aire :
La figure " qui bouge " favorise la mémorisation de la situation. |
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Le problème suivant permet de réinvestir limage mentale installée auparavant.
Énoncé : | Deux amis possèdent des terrains T1 et T2 ; ils souhaitent remplacer la " clôture ligne brisée AMB " par une " clôture segment " ayant une extrémité en A (ou en B) de telle sorte que chacun conserve laire de terrain quil avait au début. |
Apports de loutil : |
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Les possibilités offertes par lemploi de lordinateur en salle de classe pour faciliter lappropriation des notions, aider à la mémorisation, favoriser lémergence des conjectures, rafraîchir sans perte de temps des connaissances oubliées ou rarement utilisées incitent à son utilisation régulière.
Les collègues ayant suffisamment expérimenté loutil en classe, insistent cependant sur deux points : les plages dutilisation doivent toujours être courtes (à limage des séquences audiovisuelles dans dautres disciplines) et donner lieu à une exploitation écrite.
Lensemble des documents produits au cours de ce stage est disponible sur ce serveur.