Réciproques n°9, mai 1999

Club de maths

Pratiquer les mathématiques avec goût et plaisir, tel est l’objectif du " Club de maths " animé par les professeurs du collège d’Annesse et Beaulieu (Dordogne).

En voici le règlement.

Ce club est organisé dans le cadre du Foyer Socio-Éducatif ; il est donc ouvert à tout élève adhérant au F. S. E. La participation peut être individuelle ou en équipes de quatre élèves au plus.

Les questions, au nombre de quatre par quinzaine, sont mises à la disposition des élèves par affichage dans la cour et dans les salles de mathématiques, tous les quinze jours, le jeudi matin à partir de 10h30.

Quatre niveaux de difficulté sont proposés. Chaque participant essaiera de répondre au maximum de questions.

Les réponses des élèves seront remises dans la boîte aux lettres placée dans le hall, le jeudi, deux semaines plus tard, avant 10 h 30. Dans le cas d'une participation en équipe, une seule réponse portant le nom de tous les participants sera remise.

Les bonnes réponses aux questions seront communiquées et commentées par les professeurs de mathématiques dans la salle 111, le jeudi de 13 h 00 à 13 h 30 selon un calendrier qui sera affiché.

En fin d'année, des récompenses seront attribuées selon deux critères:

- la participation ;

- l’exactitude des réponses et la qualité des justifications.

L’énigme suivante a été proposée aux élèves cette année.

margueriteJ’effeuille la marguerite en récitant :

" Mathématiques, je vous aime un peu " (j’enlève le premier pétale), " beaucoup " (j’enlève le second), " passionnément " (j’enlève le troisième), " à la folie " (j’enlève le quatrième) et je recommence ma comptine.

Voici, par exemple, une marguerite à 10 pétales ; ma conclusion est donc : " je vous aime beaucoup ".

Tiens, une marguerite à 47 pétales ; quelle sera ma dernière expression ?

Une autre à 259 pétales (c’est plutôt un chrysanthème !) ; quelle sera la conclusion ? Et pour 4737 pétales ?