L'aide individualisée en questions

Réciproques, Enquêtes
n°10, décembre 1999

De quelle façon l'aide individualisée, en mathématiques, est-elle organisée dans les classes de seconde ?

Merci de retourner vos réponses, éventuellement par l'intermédiaire du professeur coordonnateur, avant le 1er Janvier 2000.

Modalités pratiques - Travail d'équipe

1 À quelle(s) heure(s) l'aide individualisée est-elle placée ?

   

2 Cette aide est-elle assurée par le professeur de la classe ?

oui

non

3 Les élèves qui ne bénéficient pas de l'aide individualisée sont-ils :

    1. libérés ?
    2. en étude obligatoire ?
    3. autre (à préciser)

     

     

 

oui
oui

 

non
non

4 Les professeurs de Mathématiques ont-ils défini des modalités communes de fonctionnement ?

oui

non

5 Les professeurs de Français et de Mathématiques ont-ils coordonné leur action ?

oui

non

6 Le professeur principal coordonne-t-il l'aide individualisée ?

oui

non

Constitution des groupes

7 L'évaluation à l'entrée en Seconde vous aide-t-elle pour constituer les groupes:

  1. en début d'année ?
  2. en cours d'année ?

 

 

oui
oui

 

non
non

8 Les groupes sont-ils constitués uniquement d'élèves volontaires ?

oui

non

9 Classer les propositions suivantes par ordre de priorité de 1 à 3.

Cette aide est destinée plus particulièrement aux élèves ayant :

  1. de grandes difficultés ?
  2. besoin d'un soutien ponctuel ?
  3. besoin d'une assistance adaptée à leur projet d'orientation ?

 

ordre

10 Selon quelle périodicité la constitution des groupes varie-t-elle ?

 

11 Quelles difficultés rencontrez-vous dans le choix des élèves ?

 

Contenu

12 Un ou plusieurs thèmes d'activités sont proposés par le professeur en début de séance

oui

non

13 Ils ont été définis auparavant en concertation avec les élèves.

oui

non

14 Aucun thème particulier n'est proposé par le professeur, qui répond aux demandes des élèves.

oui

non

15 Les activités sont des exercices brefs et variés corrigés immédiatement.

oui

non

16 Elles peuvent se prolonger par des travaux à la maison.

oui

non

17 Pendant l'heure d'aide individualisée, l'élève travaille-t-il :

  1. seul?
  2. en groupe?

 

 

oui
oui

 

non
non

18 Certaines parties de séances sont-elles consacrées à une aide méthodologique ?

oui

non

19 Avez-vous le sentiment de " travailler dans l'urgence " ou plutôt " sur le long terme " ?

 

 

20 La structure de l'aide individualisée vous permet-elle de proposer des situations d'apprentissage différentes ?

Lesquelles ?

 

 

Évaluation

21 L'aide individualisée a-t-elle facilité la communication professeur-élève ?

oui

non

22 Permet-elle de remotiver certains élèves ?

oui

non

23 Grâce à l'aide individualisée, certains élèves ont-ils progressé ?

oui

non

24 De quelle façon cette aide est-elle perçue par les élèves ?

   

Autres remarques