Arithmétique au collège |
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Programmes n°10, décembre 1999 |
Lintroduction de larithmétique dans les nouveaux programmes de 3e sinscrit dans un travail continu tout au long du collège à propos de la division euclidienne et des nombres en écriture fractionnaire. Elle sintègre dans une première synthèse sur les nombres, intéressante tant du point de vue de lhistoire des mathématiques que pour la culture générale des élèves. Lidée est en effet dinstaller progressivement les différents types de nombres accompagnés dimages mentales liées à leur représentation sur un axe.
En 6e, lélève consolide ses acquis sur la division euclidienne tout en la reliant aux problèmes dencadrements dun entier par des multiples dun entier. Il aborde certains critères de divisibilité pour reconnaître dans des cas simples que deux écritures fractionnaires différentes sont celles dun même nombre.
Au cycle central, à travers la résolution de nombreux problèmes, lélève approfondit ses connaissances sur les nombres en écriture fractionnaire. Il doit, en fin de 4e, maîtriser les quatre opérations sur ces nombres. Les activités sont loccasion daborder les notions de multiples communs et de diviseurs communs à deux entiers. La forme irréductible nest ni à rechercher, ni à exiger à ce niveau denseignement. On peut aussi, en lien avec la distributivité, entraîner les élèves à conjecturer et à prouver quelques résultats simples : somme de deux multiples dun même nombre, somme de deux nombres pairs, de deux nombres impairs, carré dun nombre pair On prépare ainsi le travail sur les fractions irréductibles pour la classe suivante.
En 3e, lélève affine sa maîtrise des fractions : il doit savoir reconnaître si le numérateur et le dénominateur sont premiers entre eux. Les exercices proposés ne nécessitent pas le recours à la notion de nombre premier, qui avait été retirée des programmes en raison des abus de technicité quelle pouvait susciter. Lalgorithme dEuclide peut être avantageux dans le cas de très grands nombres et favoriser un recours formateur aux tableurs et aux calculatrices. Il convient de souligner que, dans toutes les activités, la pratique du calcul mental doit être prédominante : la réduction dune écriture comme 36 / 48 peut être réalisée rapidement, lutilisation consciente de la seule égalité k a / k b = a / b (éventuellement plusieurs fois) étant suffisante.
Les nombres premiers et la décomposition dun entier en produit de facteurs premiers seront introduits dans les programmes de seconde applicables à partir de la rentrée 2000. Ainsi, lenseignement de larithmétique doit être loccasion dexplorer, du collège au lycée, différents types de raisonnement : raisonnement déductif, raisonnement par disjonction des cas, raisonnement par labsurde, infirmation par mise en évidence dun contre-exemple