Aide individualisée en seconde

Réciproques, Enquêtes
n°11, mars 2000

Merci aux collègues qui ont participé à l’enquête du n° 10
sur l’aide individualisée en mathématiques ;
leurs 68 réponses collectives ou individuelles ont permis d’établir ce compte rendu.

Quelles sont les modalités pratiques retenues ?

Dans tous les cas (à une exception près), l’aide individualisée est assurée par le professeur de la classe, et les plages horaires qui lui sont réservées sont très variées, mais se situent plutôt en début ou en fin de demi-journée. Dans certains établissements, deux heures supplémentaires sont attribuées à chaque classe (en général une en français et une en mathématiques).

Les élèves qui ne bénéficient pas de cette aide sont le plus souvent libérés (3 réponses sur 4 environ) ; dans le cas contraire, ils sont soit pris en charge par des aides-éducateurs ou par des élèves de TS sous forme de tutorat, soit au CDI, en salle informatique, en " approfondissement math ", avec une assistante d’anglais…

Des modalités communes de fonctionnement ont été définies par moins d’un tiers des enseignants de mathématiques, et la coordination avec le professeur de français ou le professeur principal est assez peu fréquente.

Comment les groupes sont-ils constitués ?

L’évaluation à l’entrée en Seconde est utilisée par de nombreux collègues en début d’année, rarement par la suite. Dans un tiers des cas environ, les groupes sont constitués uniquement d’élèves volontaires ; il semble que les professeurs destinent cette aide plus particulièrement aux élèves ayant de grandes difficultés ou besoin d’un soutien ponctuel. Enfin la périodicité de renouvellement est inférieure à quatre semaines pour la grande majorité des réponses.

Les difficultés rencontrées dans le choix des élèves sont liées à la limitation de l’effectif à 8 élèves (soit parce que les volontaires sont trop nombreux, soit parce que cette aide serait nécessaire à un plus grand nombre d’élèves) ; dans quelques cas, les séances d’aide individualisée occupent la même plage horaire en français et en mathématiques ; les élèves qui ont besoin des deux aides sont alors lésés.

Par ailleurs, certains collègues regrettent d’avoir à " forcer l’adhésion " ou, au contraire, d’avoir à refuser des élèves moyens et motivés.

Quel contenu pour les séances d’aide individualisée ?

La grande majorité des professeurs propose un ou plusieurs thèmes d’activités en début de séance, et plus de la moitié d’entre eux les ont définis auparavant en concertation avec les élèves. Il semble cependant que pour certaines séances, aucun thème particulier ne soit proposé, le professeur répondant alors aux demandes des élèves.

De nombreuses réponses indiquent que, pendant ces heures d’aide individualisée, l’élève travaille tantôt seul, tantôt en groupe. Les activités s’appuient presque toujours sur des exercices courts et variés corrigés immédiatement ; elles peuvent, pour un tiers des professeurs, se prolonger par des travaux à la maison.

Les opinions sont très partagées sur la nature du travail effectué en aide individualisée : un tiers des collègues ont le sentiment de travailler " dans l’urgence " par nécessité (demande des élèves d’une aide qui améliore rapidement les notes, lacunes importantes, horaire restreint pour traiter le programme), quelques-uns sur le " long terme ", mais de nombreux collègues espèrent travailler sur les deux plans ou sur le " moyen terme ". La plupart cependant consacrent certaines séances à une aide méthodologique, visant l’acquisition à plus long terme de compétences essentielles.

Enfin, des réponses précisent que le faible effectif favorise la mise en place d’activités " différentes " : correction individuelle ou en groupe de devoirs, analyse d’annotation des copies, révision d’un contrôle, utilisation du livre, travail autonome, QCM, objectifs différenciés à partir d’activités communes, travail sur ordinateur, aide à l’organisation du travail personnel… Cette structure permet aussi à chaque élève de travailler à son rythme, facilite la prise de parole ; le professeur, plus disponible, peut instaurer des relations plus personnalisées avec chaque élève.

Une première évaluation

Bien qu’il soit encore tôt pour établir un bilan, les réponses sont presque unanimes à souligner que l’aide individualisée facilite la communication professeur-élève, qu’elle permet de remotiver certains élèves et de les faire progresser. Des collègues regrettent cependant que ceci s’accompagne d’une diminution de l’horaire de mathématiques pour la plupart des élèves.

Par ailleurs, des réponses notent que certains élèves en grande difficulté restent trop passifs ou perçoivent cette aide comme une " corvée ", surtout si l’horaire est tardif. En revanche, de nombreux professeurs ont le sentiment qu’elle est perçue de façon positive par une majorité d’élèves soucieux d’améliorer leurs résultats, qui apprécient la disponibilité du professeur et reprennent confiance.