Travaux Personnels Encadrés |
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![]() n°12, mai 2000 |
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La réforme du lycée prévoit la mise en place des TPE en classe de première, puis de terminale. Cette démarche pluridisciplinaire place les lycéens dans des situations quils rencontreront couramment dans la vie professionnelle et sociale (recherche dinformations, constitution de dossiers, travail en équipe, communication orale lors de réunions ) ; elle doit favoriser limplication, le travail personnel et la créativité, et développer les qualités danalyse et de synthèse nécessaires à la présentation construite et argumentée dun projet. Choix dun sujet Léquipe des professeurs concernés choisit des thèmes dans la liste nationale. Elle décrit aux élèves les formes dorganisation du TPE, les objectifs ainsi que léchéancier, et leur propose des sujets possibles. Les élèves commencent à sorienter parmi les thèmes proposés. Les enseignants leur apportent une documentation sur lensemble des thèmes sélectionnés (livres, articles de revue, sites Internet ). Des groupes délèves (de 1 à 4) se constituent alors et chaque groupe précise son domaine de recherche, avec laide des professeurs qui apportent, en liaison avec le CDI, une documentation complémentaire et précisent les prérequis dans ce champ de recherche. Chaque groupe, placé sous la responsabilité dun enseignant, choisit un sujet précis et procède à la répartition des tâches. |
Élaboration du contenu
Les élèves rassemblent et consultent une documentation précise sur le sujet choisi, conseillés et aidés en cela par les professeurs qui peuvent être amenés à rédiger une fiche dapprofondissement scientifique, et qui encouragent lutilisation des TICE.
Chaque élève tient un carnet de bord où il consigne régulièrement des bilans de recherche, même infructueuse, et des notes sur lavancement des travaux avec difficultés rencontrées et solutions apportées. Cela permettra aux enseignants dévaluer tant limplication, linitiative et lorganisation de lélève que la présence dun réel contenu scientifique.
Suivant un calendrier convenu au préalable, chaque élève présente aux enseignants la planification de son travail, puis le plan de son exposé et, ponctuellement, des résultats partiels ; ceci lui permet de sentraîner à loral et dapprendre à argumenter.
Chaque groupe réalise une production concrète ; les réalisations peuvent être très variées en fonction du sujet retenu : expérience scientifique, document audiovisuel, exposition, etc. présentées sur des supports variés, appropriés au sujet. Il est important de guider les élèves vers des choix inventifs, afin de leur éviter la tentation de se limiter à bâtir des dossiers purement « compilatoires », sans véritable recherche personnelle. Enfin, chaque élève prépare son exposé oral et rédige une courte présentation écrite du travail accompli (1 ou 2 pages). À chacune de ces étapes, il peut solliciter aide et conseils auprès des enseignants.
Présentation et évaluation du TPE
Lévaluation du TPE porte sur lensemble du travail de chaque élève, et repose sur trois éléments :
Deux adresses pour en savoir plus :