Travaux Personnels Encadrés

Réciproques, Pédagogie
n°12, mai 2000

Exemples de familles de sujets

arborescence

La réforme du lycée prévoit la mise en place des TPE en classe de première, puis de terminale. Cette démarche pluridisciplinaire place les lycéens dans des situations qu’ils rencontreront couramment dans la vie professionnelle et sociale (recherche d’informations, constitution de dossiers, travail en équipe, communication orale lors de réunions…) ; elle doit favoriser l’implication, le travail personnel et la créativité, et développer les qualités d’analyse et de synthèse nécessaires à la présentation construite et argumentée d’un projet.

Choix d’un sujet

L’équipe des professeurs concernés choisit des thèmes dans la liste nationale. Elle décrit aux élèves les formes d’organisation du TPE, les objectifs ainsi que l’échéancier, et leur propose des sujets possibles.

Les élèves commencent à s’orienter parmi les thèmes proposés. Les enseignants leur apportent une documentation sur l’ensemble des thèmes sélectionnés (livres, articles de revue, sites Internet…).

Des groupes d’élèves (de 1 à 4) se constituent alors et chaque groupe précise son domaine de recherche, avec l’aide des professeurs qui apportent, en liaison avec le CDI, une documentation complémentaire et précisent les prérequis dans ce champ de recherche.

Chaque groupe, placé sous la responsabilité d’un enseignant, choisit un sujet précis et procède à la répartition des tâches.

Élaboration du contenu

Les élèves rassemblent et consultent une documentation précise sur le sujet choisi, conseillés et aidés en cela par les professeurs qui peuvent être amenés à rédiger une fiche d’approfondissement scientifique, et qui encouragent l’utilisation des TICE.

Chaque élève tient un carnet de bord où il consigne régulièrement des bilans de recherche, même infructueuse, et des notes sur l’avancement des travaux avec difficultés rencontrées et solutions apportées. Cela permettra aux enseignants d’évaluer tant l’implication, l’initiative et l’organisation de l’élève que la présence d’un réel contenu scientifique.

Suivant un calendrier convenu au préalable, chaque élève présente aux enseignants la planification de son travail, puis le plan de son exposé et, ponctuellement, des résultats partiels ; ceci lui permet de s’entraîner à l’oral et d’apprendre à argumenter.

Chaque groupe réalise une production concrète ; les réalisations peuvent être très variées en fonction du sujet retenu : expérience scientifique, document audiovisuel, exposition, etc. présentées sur des supports variés, appropriés au sujet. Il est important de guider les élèves vers des choix inventifs, afin de leur éviter la tentation de se limiter à bâtir des dossiers purement « compilatoires », sans véritable recherche personnelle. Enfin, chaque élève prépare son exposé oral et rédige une courte présentation écrite du travail accompli (1 ou 2 pages). À chacune de ces étapes, il peut solliciter aide et conseils auprès des enseignants.

Présentation et évaluation du TPE

L’évaluation du TPE porte sur l’ensemble du travail de chaque élève, et repose sur trois éléments :

Deux adresses pour en savoir plus :