Le collège des années 2000

Réciproques, Programmes
n°13, décembre 2000

L'APPRENTISSAGE de l'oral, la maîtrise des langages, la liaison CM2 - 6e, l'accès aux nouvelles technologies sont des priorités de la réforme des collèges. Les actions pouvant être mises en place sont décrites dans le supplément au BO n°23 du 10/6/1999. Le BO n°25 du 29/6/2000 précise les mesures à privilégier à la rentrée 2000.

QUELQUES MESURES

6e

5e

4e

3e

Parcours diversifiés

Études dirigées

2 heures assurées par les professeurs de la classe

Travaux croisés

Remise à niveau (6e)
Aide individualisée (5e)
pour les élèves qui en ont besoin

Jusqu’à 6 heures par semaine

Jusqu’à 3 heures par semaine

Ateliers - lecture pour tous

2 demi-heures par semaine pour deux disciplines, intégrées aux enseignements, toutes les disciplines étant concernées

Heures de vie de classe

En moyenne une heure par quinzaine à tous les niveaux

Tutorat

Un adulte référent volontaire pour les élèves qui rencontrent des problèmes, quels qu’ils soient.

Zoom sur les travaux croisés

Pour l’année scolaire 2000/2001, chaque collège doit organiser au moins une expérimentation de travaux croisés en classe de quatrième (il peut s’agir soit d’une classe entière soit du regroupement temporaire d’élèves issus de plusieurs classes). Les travaux croisés sont une activité d’apprentissage organisée sur le temps d’enseignement, impliquant au moins deux disciplines et portant sur des points du programme des disciplines enseignées en 4e ; ils ont pour but une production personnelle des élèves, les réalisations pouvant être de natures différentes (enquête, expérience ou fabrication d’un objet scientifique, action sur l’environnement…). Leur objectif est de développer l’autonomie de l’élève et de l’aider à mieux percevoir la cohérence et les liens entre les différents enseignements.

Un exemple de travail croisé au collège de Peujard (33)

Le travail croisé « Études statistiques de performances sportives » s'adresse à une classe entière, se déroule sur plusieurs semaines et s'organise sur les heures d'enseignement d'EPS et de Mathématiques. Il permet d'aborder le chapitre « Études statistiques » assez tôt dans l’année en le liant aux cycles « endurance » et « course 110 m haies ».

Tout d'abord, durant trois séances du cycle endurance, les élèves reportent leurs différentes performances sur des fiches personnelles, élaborées par les deux enseignants. Le nombre de relevés est assez grand pour que l'étude statistique ultérieure soit pertinente.

Puis, chaque élève étudie en classe de Mathématiques la série statistique de ses performances, la représente sous forme d'histogramme en regroupant les données par classe, calcule des fréquences et la moyenne de la série… Il est alors intéressant d'introduire un autre point du programme de quatrième : le calcul de vitesse. L'ensemble de l'étude est répertorié sur des fiches personnelles. Chaque élève constitue ainsi un dossier évalué par l'enseignant de Mathé­matiques puis analysé avec le professeur d'EPS.

Ensuite, tous les relevés sont regroupés pour l'étude de la série des performances de toute la classe. Cette étude permet d'aborder la notion d'effectifs cumulés et de lui donner toute sa signification. (Combien d'élèves ont mis moins de 15 minutes au parcours 1 ?). Certaines séances se font en salle informatique ; l'utilisation du tableur permet de traiter un grand nombre de données, de faire varier l'amplitude des classes, de visualiser les histogrammes et les diagrammes circulaires. Un groupe d'élèves est chargé de synthétiser les résultats sur une fiche qui est ajoutée à tous les dossiers personnels.

Enfin, chaque élève rédige sur ces fiches une analyse précise de ses performances, les compare avec celles de ses camarades, se situe par rapport à la classe. Ce travail est alors commenté avec l'enseignant d'EPS. Enfin, l’élève choisit le parcours qui lui permettra de réussir son contrat lors du cross du collège.

Grâce à l’interdisciplinarité, l'élève s'investit davantage dans un apprentissage où interviennent ses performances sportives ; l'étude des notions mathématiques en est rendue  plus attractive.