Exemples d'évaluation des TPE en première

Réciproques, Programmes
n°14, mars 2001

L'évaluation des Travaux Personnels Encadrés repose sur la production finale, la synthèse écrite, la présentation orale, et doit prendre en compte la démarche de l'élève sur l'ensemble de l'année.
Voici une synthèse des réflexions engagées sur ce sujet par quatre lycées.

Les critères

Le lycée Stendhal d'Aiguillon a expérimenté les TPE l'an passé. Pour son proviseur, il est nécessaire de préciser les compétences en jeu : « la démarche de l'élève, son degré d'autonomie et de motivation, la capacité à présenter et défendre son projet, nous ont semblé des éléments essentiels de ce travail ».

Les professeurs du lycée Montaigne de Bordeaux ont conçu, dans chaque série, une grille d'évaluation qui précise aux élèves la nature des compétences évaluées. Dans le même esprit, au lycée E. Faure de Lormont, une commission a réalisé un document où sont notamment distingués les aspects de l'évaluation continue : exploiter la documentation, planifier le travail, prendre des responsabilités, prendre en compte les suggestions, respecter les partenaires, etc.

La présentation orale

La mise en place des soutenances finales nécessite un dispositif particulier pour surmonter les difficultés d'emploi du temps. « Afin d'éviter qu'elle ne soit étalée sur plusieurs semaines, nous allons concentrer sur deux jours cette présentation pour tous les groupes. Juste avant le bac, les élèves de terminale étant en révision et ceux de seconde bénéficiant d'une formation à la sécurité routière, un grand nombre de professeurs sont disponibles» explique le proviseur du lycée Montaigne. Dans cet établissement, les élèves remettront l'ensemble de leur travail pour le 24 avril. Les horaires TPE des semaines suivantes seront consacrées à une préparation de l'exposé.

Dans la plupart des établissements, les jurys comprendront un professeur ayant encadré le travail et un enseignant extérieur à la classe (éventuellement le documentaliste) ; le proviseur, son adjoint ou un CPE pourront être associés.

À Aiguillon, chaque élève interviendra pour une partie dans l'exposé de son groupe et devra être en mesure d'apporter une réponse développée à au moins une question du jury. Chaque exposé fera par ailleurs l'objet d'un enregistrement vidéo en vue d'une exploitation ultérieure avec les élèves.

Au lycée E. Faure, des critères ont été établis : clarté de l'expression, structure de l'exposé, pertinence des illustrations, gestion du temps, capacité à intéresser l'auditoire, à critiquer son travail et à répondre aux questions. Des élèves de la classe (ou de seconde) pourront être invités.

Lors de l'expérimentation au lycée Ch. Despiau à Mont-de-Marsan, on avait remarqué les prestations intéressantes d'élèves plutôt effacés en classe. Des « jurys-élèves » avaient été constitués en vue de développer les capacités d'écoute. Cette opération sera renouvelée en utilisant une grille simplifiée réalisée par les élèves.

Appréciation / Notation

Dans chaque lycée, on portera une appréciation sur le bulletin trimestriel et sur le livret scolaire. Elle pourra se traduire au troisième trimestre par une note chiffrée ou par une lettre (de A à E).

Dans l'encart du n°7 du BO du 15/02/2001 présentant les nouveaux livrets scolaires, il est proposé six items pour l'évaluation des TPE : capacité à sélectionner et à analyser des informations, capacité à adapter la démarche au sujet, pertinence de la production au regard du sujet, clarté et pertinence de la synthèse écrite, capacité à défendre oralement son travail et à répondre aux questions, implication personnelle dans le travail en équipe.