Expérimentation : portables à Montpon-Ménestérol

Réciproques , Pédagogie
n°17, mars 2002

 

Cette expérimentation concerne cette année une classe de 4e. Un ordinateur portable a été mis à la disposition de chaque élève et de chaque professeur de la classe. L’apport de ce dispositif est multiple ; en effet, il permet :

- une utilisation « sur mesure » de l’outil informatique en classe : le professeur et les élèves peuvent à tout moment avoir recours à l’ordinateur comme outil de calcul, de dessin ou comme support pour élaborer une conjecture qu’il faudra ensuite démontrer ;

- des activités de découverte sur lesquelles les élèves peuvent travailler à la maison et qui seront ensuite utilisées en classe pour la leçon ;

- une différenciation plus poussée de l’enseignement : il est beaucoup plus facile de diriger les élèves vers des activités qui conviennent à leur niveau, sur lesquelles ils peuvent travailler à leur rythme ;

- une utilisation  de l’ordinateur par les élèves, comme un outil de remédiation ou d’approfondissement.

Pour plus de renseignements, contacter Marie.Christine.Neill@ac-bordeaux.fr.