Expérimentation : tableau électronique

Réciproques , Pédagogie
n°17, mars 2002

Plusieurs établissements* sont équipés de ce dispositif, qui permet de contrôler un ordinateur directement depuis le tableau, via un stylet qui remplace la souris et le clavier. Le professeur peut l’utiliser de deux manières :

- il dispose d’un logiciel spécifique qui se présente en fait comme une « page blanche » sur laquelle il peut écrire son cours de façon manuscrite ou grâce au clavier. Cette page dispose d’une barre d’outils déjà très riche et qui peut être enrichie de nouveaux outils créés à volonté (modèle d’un rapporteur, d’une équerre, différents fonds de papier quadrillé…). L’enseignant  prépare et stocke ainsi  une multitude de ressources, ce qui le rend plus disponible pour les élèves. De plus, chaque cours noté au tableau peut être enregistré, ce qui permet des retours intéressants sur des séances passées.

- il peut aussi utiliser les logiciels de géométrie avec la possibilité d’écrire ou d’ajouter des éléments à la figure active à l’aide de la barre d’outils. Cela permet une utilisation plus souple et plus dynamique des logiciels.

*Notamment les collèges Ausone de Bazas, Jean Zay de Cenon et Toulouse-Lautrec de Langon

Pour plus de renseignements, contacter Alain Robert, du collège Ausone de Bazas
(Alain.Robert@ac-bordeaux.fr).