Héritage antique

Réciproques, Interdisciplinarité au collège
n°18, mai 2002
Une activité pluridisciplinaire au collège (maths-français-musique-arts plastiques-histoire)

Un travail pluridisciplinaire se déroule actuellement dans une classe de 3ème au collège François Mitterrand de Pessac, sur le thème « Héritage antique et culture actuelle ». Chacun des enseignants concernés intègre ce thème dans ses cours.

En mathématiques, au-delà de l’étude de la vie et de l’œuvre de grands mathématiciens antiques, ce projet permet d’aborder des notions aussi diverses que l’histoire des nombres, la gamme pythagoricienne, l’architecture et l’image.

Plusieurs sorties (au théâtre, à l’opéra, au salon du livre) et visites (Arc en Rêve, CAUE, cité Le Corbusier à Pessac) ont été prévues tout au long de l’année pour découvrir certaines de ces notions ou pour réinvestir le travail fait en classe.

Les travaux des élèves (maquette du Parthénon, compte rendu des sorties…) sont exposés en permanence dans le hall du collège.

Pour plus de renseignements, contacter Mme Coubetergues :
lcoubetergues@wanadoo.fr