Interviews virtuelles

Réciproques, Interdisciplinarité au collège
n°18, mai 2002
Une activité maths-français au collège

L’expérimentation des itinéraires de découverte en 4ème au collège Cantelande de Cestas a permis de mettre en place cette année une activité intitulée « Interviews imaginaires de mathématiciens ». Ainsi Pythagore, Thalès, Euclide... ont eu leur temps de parole. Chaque élève se documente et mène les recherches sur Internet au CDI. Puis avec l'aide des enseignants de lettres et de mathématiques, il exploite cette documentation pour rédiger les dialogues de l'interview, en essayant de replacer le personnage dans son contexte historique. Ce travail a donné lieu à des réalisations classiques (exposés ou panneaux d’exposition) ou plus originales (interview(s) en vidéo), présentées devant un jury de  trois personnes   (un enseignant responsable du projet, un membre de l’administration et un autre enseignant). Une note est alors attribuée évaluant l’organisation de la recherche effectuée, les sources utilisées et le dossier réalisé.

Pour plus de renseignements, contacter :
alain.cournut@wanadoo.fr