Revue de presse scientifique

Réciproques, Interdisciplinarité au lycée
n°18, mai 2002
Une activité pluridisciplinaire au lycée

Les élèves d'une classe de 2de du lycée E. Faure de Lormont sont répartis en neuf groupes. Chaque mois, un groupe présente à la classe la presse scientifique disponible au CDI, puis chaque élève du groupe expose un article qu'il a choisi dans l’une des revues.

Les élèves sont aidés par les professeurs dans la lecture, le résumé, la maîtrise du contenu scientifique de l'article. La présentation orale se fait devant la classe, souvent critique et curieuse, ce qui oblige l'élève à adapter son exposé :

# Sur le fond : nécessité d'un plan clair, d'un vocabulaire technique précis et compris, d'une appropriation de l'information pour mieux la communiquer aux autres.

# Sur la forme : élocution audible et claire, utilisation pertinente du tableau et du rétroprojecteur.

L'exposé est noté suivant une grille par les professeurs en présence de l'élève.

On constate une amélioration tout au long de l’année de la qualité des exposés, une meilleure fréquentation du CDI et une curiosité pour les revues scientifiques. Les élèves s'investissent bien dans ce travail ; les professeurs sont globalement satisfaits.

Cette activité constitue un bon exercice de préparation aux TPE.

Pour plus  de renseignements, contacter Marie-Luce ABADIE